dimanche 21 avril 2024

TERRINE DE CAMPAGNE EXPRESS PORC ET VEAU

Je poursuis dans mes variantes de la fameuse recette de terrine de campagne express au poulet. Après la version aux foies de volaille et celle aux champignons, en voici maintenant une nouvelle qui associe porc et veau. Douce, fine et assez peu grasse, elle est également très bonne et sera parfaite pour déjeuner sur la terrasse ou pour emporter lors d'un pique-nique. Sa texture est un peu différente, plus compacte et plus uniforme, car on mixe la viande au lieu de la découper en petits morceaux.


Pour mixer le veau, il faut un robot. Si on n'en possède pas, il est possible de demander à son boucher de le faire (s'il accepte), mais on peut aussi, pourquoi pas, utiliser du veau déjà haché. Comme ce dernier est plus gras que la viande, je préconise dans ce cas de réduire de 50 grammes la quantité de chair à saucisse. Il est toutefois préférable de choisir un petit morceau de veau maigre, c'est un peu plus cher mais meilleur. Pour le reste de la recette, rien de différent, c'est toujours aussi facile et rapide !


Ingrédients
250 g de veau
350 g de chair à saucisse
1 œuf 
25 ml de whisky
2 gousses d'ail
1 tige d'oignon nouveau
1 feuille de laurier
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper la viande de veau en morceaux. 


Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes, vitesse 4.


Ajouter la chair à saucisse, l'œuf, le whisky, les gousses d'ail hachées, la tige d'oignon en rondelles, du sel et du poivre.


Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Tasser la préparation dans une petite terrine. Lisser la surface et poser la feuille de laurier.


Poser le couvercle sur la terrine et l'enfourner pour 1 heure.


Laisser refroidir la terrine, la placer au réfrigérateur pour quelques heures avant de la déguster nature avec des cornichons ou avec une salade de tomates. Parfaite aussi lors d'un pique-nique ou dans un sandwich !


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Repas à l'extérieur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

24 commentaires:

  1. Incontournable avec les beaux jours, toujours un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs j'en ai une qui cuit dans le four en ce moment !

      Supprimer
  2. Avec du veau pour moi, une belle terrine que voilà, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des découvertes qu'on ne regrette pas d'avoir faites ;-) Bravo à toi de chercher toujours et encore à faire évoluer cette terrine, cette version doit être bien bonne elle aussi !!!
    Bonne soirée à toi !!! Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas mal d'idées avec cette recette de base, merci à toi ! Bises

      Supprimer
  4. Ta terrine doit être délicieuse, je ne me suis jamais lancée dans cette réalisation
    Tu me donnes envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. très chouette
    ça ressemble à la composition de mon pain de viande (miam mais oui faut que j'en refasse tiens!)
    j'avoue j'achète de "steaks de veau" Picard© très pratiques
    et certaines farce s de farcis (l'été!!)
    oui très fin et excellent comme ta proposition merci belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam voilà une bonne terrine
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ont adore les terrine chez nous , par contre si je pique le whisky a Patrick mon mari je vais avoir des problèmes hihihi , merciiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux zapper le whisky ou le remplacer par un autre alcool. Bises

      Supprimer
  8. Tu proposes toujours des terrines très appétissantes et faciles à faire ! Celle-ci n'échappe pas à la règle. Je la note pour cet été (s'il arrive un jour, hihi !).
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique en été, mais aussi aux autres saisons. J'en fais toute l'année ! Bises

      Supprimer
  9. Encore une délicieuse terrine simple et rapide à réaliser, merci Julia ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'en prendrai bien une petite part avec un bon morceau de pain tout chaud.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  11. oh la la comme elle a l'air bonne cette terrine!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. une recette parfaite, je la garde dans mes petits papiers, j'en salive à l'avance ! bises

    RépondreSupprimer
  13. Oh Julia es tu sûre d'y mettre 25 cl de whisky ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, mais oui bien sûr, c'est 25 ml ! Heureusement que tu veilles au grain :) Merci pour ta remarque judicieuse. Bises

      Supprimer