vendredi 19 avril 2024

BARRE BRETONNE AU PETIT-LAIT

Je fais souvent du skyr maison, et à chaque fois il me reste du petit-lait, que je n'aime pas jeter. J'ai parcouru le net à la recherche d'une recette de gâteau pour l'utiliser et je suis tombée sur cette barre bretonne au petit-lait, issue d'un groupe Facebook dédié à la Multi Délices. J'ai essayé et je peux affirmer que la recette est validée à 100 % !


Anti-gaspi, cette barre permet donc d'utiliser le petit-lait issu de la fabrication de skyr maison ou de fromage blanc. Elle a aussi l'immense avantage de limiter la quantité de beurre à ajouter dans la pâte : seulement 50 grammes pour un cake ultra moelleux qui a des airs de quatre-quarts, mais en bien plus léger et digeste. J'ai suivi la recette à la lettre sauf pour la quantité de sucre, que j'ai réduite. 


En conservant le cake bien emballé dans du film plastique, il garde tout son moelleux. Un vrai délice avec une tasse de thé ou un bon café !


Ingrédients (pour un moule à cake de 25 cm)
125 g de sucre
œufs
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre demi-sel mou
120 g de petit-lait
1 c. à c. d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, les œufs et l'extrait de vanille. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, le beurre mou et le petit-lait. Programmer 20 secondes, vitesse 4.


Dans le moule préalablement huilé, verser la pâte.


Enfourner le moule pour 50 minutes environ.


Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.


Adapté de Chat Popotte

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

35 commentaires:

  1. Hummmm la texture a l'air parfaite ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, avec un thé, ce serait parfait pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis ta recette dans mes favoris. Je fais souvent du fromage blanc, je pourrai tester cette recette. D'habitude je congèle le petit lait et lorsque j'en ai une grosse quantité je fais de la ricotta.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. waouh vraiment appétissant! bravo
    mais j'ai pas de petit lait .....

    RépondreSupprimer
  5. je suis comme toi je n aime pas jeter en principe je le boit je trouve que c est rafraichissant , belle journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé de le boire, mais tu as raison, ce doit être bon ! Bises

      Supprimer
  6. elle est vraiment superbe!! un grand bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être délicieux
    Une petite tranche me ferait bien plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très bon ce gâteau. Je t'en garde une tranche :-) Bises

      Supprimer
  8. Coucou, il a l'air délicieux, on dirait vraiment un quatre quarts bien riche quand on voit sa texture, c'est chouette que ça soit un peu plus léger que l'original ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très peu de beurre dans ce cake et pourtant il est très moelleux et proche du quatre-quarts en goût ! Bises

      Supprimer
  9. Une nouvelle recette qui fait envie. J'en salive devant mon écran. Il a l'air parfait ce gâteau. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là ! J'en prendrai bien une part avec mon café !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe cette barre et le petit lait rend les pâtisseries moelleuses !! bises

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la comme cela me donne envie !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Jr garde ta recette pour la tester car je ne sais jamais que faire de mon petit lait
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne recette à garder car bien pratique ! Bises

      Supprimer
  14. Ce gâteau à l'air délicieux. Mais par quoi peut on remplacer le petit lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, comme c'est la base de ce gâteau, c'est difficile de le remplacer. Eventuellement par du lait normal, mais je ne garantis pas du tout le résultat.
      Dans ce cas, il vaut mieux carrément changer de recette et faire un quatre-quarts par exemple : https://cookingjulia.blogspot.com/2013/08/simplissime-quatre-quarts.html
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  15. Bonsoir Julia,
    Est ce que le liquide qui se trouve dans la faisselle, est considéré comme du petit lait?
    Merci Julia pour toutes vos recettes.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, oui, vous pouvez l’utiliser en effet dans cette recette, c’est du petit-lait. Bonne journée et à bientôt :)

      Supprimer
  16. Une belle réussite dans tous les sens du terme, anti gaspi et gourmande

    RépondreSupprimer