J'ai opté pour un pain légèrement brioché en ajoutant un peu de lait dans la pâte, mais on peut préférer un pain plus traditionnel ; dans ce cas, on ne mettra que de l'eau. La croûte craquelée s'obtient en recouvrant les pâtons d'une préparation à base de farine de riz. Cette dernière ne contenant pas de gluten, elle n'est pas souple et se craquelle donc, sous la poussée du pain qui continue de lever en cuisant.
La farine de riz se trouve en magasin bio ou au rayon produits diététiques des supermarchés. J'ai utilisé de la farine de riz complet parce que je n'avais que ça et c'était très bien, mais il est préférable d'utiliser de la farine de riz bien blanche pour obtenir une croûte très claire et dorée. Quant à l'huile, il est conseillé d'utiliser de l'huile de sésame, mais je n'en avais pas, j'ai donc utilisé une huile neutre.
Ingrédients (pâte à pain)
- 300 g d'eau
- 100 g de lait
- 1 sachet de levure sèche
- 600 g de farine T55
- 1 c. à c. bombée de sel fin
- 1 c. à s. de sucre
- 2 c. à s. d'huile neutre
- 150 g d'eau tiède
- 160 g de farine de riz
- 1 sachet de levure sèche
- 2 c. à s. d'huile neutre
- 2 c. à s. de sucre
- 1/2 c. à c. de sel fin
Préparation
Pâte à pain : Dans le bol du Thermomix, réunir l'eau, le lait et la levure. Programmer 2 minutes 30, 37°, vitesse 1. Ajouter la farine, le sel, le sucre et l'huile. Programmer 2 minutes 30, fonction pétrissage.
Transférer la pâte dans un grand saladier recouvert d'un torchon propre et laisser pousser 1 heure 30 au four chauffé à 40° et éteint.
Pâte à croûte : Juste avant la fin du temps de levée de la pâte à pain, faire chauffer l'eau 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la farine de riz, la levure, l'huile, le sel et le sucre. Mélanger énergiquement au fouet.
Couvrir et mettre à lever dans le four tiède avec la pâte à pain, pendant 30 minutes.
Au bout de 1 heure 30 au tiède, la pâte à pain a bien levé :
Remettre à lever 20 minutes dans le four tiédi. Les pâtons ont gonflé, la pâte à croûte aussi.
Dégazer la pâte à croûte en la mélangeant à la cuillère. Elle a la texture d'une pâte épaisse. Sur chaque boule de pain, répartir 2 à 3 cuillerées à soupe de cette pâte. Bien badigeonner toute la surface du pâton, y compris les côtés. Laisser à l'air libre le temps de préchauffer le four à 200°.
Enfourner alors la plaque pour 20 minutes environ. Il faut que la croûte se craquelle en devenant dorée. Bien surveiller pour ne pas qu'elle brûle. Sortir les pains du four et les laisser refroidir sur une grille.
Adapté de Time To Cook - Online
Une version française du pain girafe chez Nuage de lait ou La popotte de Manue
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
Très mignons ces petits pains !
RépondreSupprimerEt délicieux, ils n'ont pas fait un pli...
Supprimersuperbes!
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerVraiment sympas ces pains girafes ! A réaliser avec des enfants !
RépondreSupprimerAh oui, ça peut être sympa en effet !
SupprimerRooo ça fait trop beau j'adore !!!
RépondreSupprimerBisous
Il y a bien longtemps que je n'en ai aps fait, on adore à la maison !
RépondreSupprimerIl faut dire que ces pains sont délicieux !
Supprimerhum, ils sont très appétissants ces jolis pains !
RépondreSupprimerCe pain est vraiment superbe et rigolo, une bonne idée pour égayer le quotidien.
RépondreSupprimerBonne semaine Julia ~
Oui, succès assuré, crois-moi !
SupprimerMerci pour cette nouvelle recette
RépondreSupprimerLa farine de riz ce fait très bien avec le Thermomix ce qui reviens moins cher lorsqu'on en utilise beaucoup et régulièrement.
Merci Nanny. Mais du riz mixé, ce n'est pas exactement de la farine de riz...
SupprimerBonjour Julia, Sans vouloir vous vexer, la farine de riz semble bel et bien etre du riz moulu ! En tout cas, merci pour vos recettes.
SupprimerSabrina
Vous ne me vexez pas :-) ! Je l'ai lu quelque part, c'est tout. Bonne soirée !
SupprimerAh oui, je les ai vus passer, il faut aussi que j'essaie :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ta version alors !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimeraimé cette recette, je dois vraiment faire!
Je prends de vous inviter à participer à notre célébration virtuelle du 1er anniversaire sur Facebook mon blog de cuisson
http://cromasdacozinha.blogspot.pt/2016/01/festa-do-1-aniversario-no-facebook.html
n'a qu'à me faire parvenir une recette décent pour une belle fête pour mon cromasdacozinha@gmail.com email.
Je serais heureux de leur participation.
baisers
Carla
Merci pour l'invitation Carla ! ;-)
SupprimerDepuis le temps que je les vois passer il va vraiment falloir que je les goûte ! Les tiens sont très réussis. Bises
RépondreSupprimerMerci Séverine ! C'est amusant à faire et très bon à déguster !
SupprimerAussitôt vue la recette m'a fait pensé à des pains au maïs que j'achète parfois dans une boulangerie. Cette croûte m'intriguait... Je me suis donc lancée dans l'adaptation de votre recette avec moitié farine de blé et moitié farine de maïs et remplacement de la farine de riz de la croûte par de la farine de maïs.
RépondreSupprimerÉvidemment les pains n'ont pas autant levé qu'avec la seule farine de blé, mais je suis contente du résultat. J'ai pris une photo. Je ne vois pas comment vous l'envoyer...
Merci de vos recettes que je trouve très souvent à mon goût.
J'ai aussi fait la confiture de bananes samedi. Une réussite !
Marie-Odile
Bonsoir Marie-Odile, et merci pour votre long message ! Je suis curieuse de voir le résultat avec de la farine de maïs. Vous pouvez m'envoyer une photo en écrivant à mon adresse cookingjulia.leblog@gmail.com. Merci à vous !
SupprimerLa confiture de bananes, c'est une merveille !
il est marrant celui-là !!
RépondreSupprimerOhhhh, quel talent ! Ton pain girafe est superbe Julia. Je crois avoir testé (en fait, je ne sais plus trop). En tout cas, tu me donnes envie de courir en cuisine dès que possible. Bisous
RépondreSupprimerMerci Chrystel ! Si tu as un peu de temps pour la boulange, je te le conseille car il est vraiment très bon, il a d'ailleurs fait l'unanimité à la maison ! Bisous
SupprimerRecette réalisée! J'ai utilisé l'huile de sésame préconisée qui donne un pti goût supplémentaire intéressant. En tout cas il est super moelleux. Pour la farine de riz j'ai mixé du riz mais je pense pas assez finement car la préparation une fois levée, était plutôt grumeleuse et non lisse par rapport au visuel de la photo de votre realisation.A refaire!
RépondreSupprimerMerci Fleur, je suis d'accord, ce pain est délicieux ! Effectivement, la farine de riz est extrêmement fine, c'est ce qui permet d'obtenir ce visuel craquelé.
SupprimerJe l'ai également repéré sur la blogo mais je n'ai pas encore pris le temps de le réaliser. le tien est super beau. Bisous
RépondreSupprimer