jeudi 24 mars 2022

FONDANT AUX POMMES ET CREAM CHEESE

C'est en novembre dernier que j'avais préparé ce délicieux fondant. Un énième dessert aux pommes, mais toujours le même succès. Celui-ci a ceci de particulier qu'il est bien moelleux grâce au cream cheese, qui lui donne un petit goût spécial. C'est encore une recette à garder dans ses tablettes !


J'ai préparé la pâte au Thermomix, mais sans, ce n'est pas plus compliqué : on mélange juste les ingrédients au fouet. Je ne suis pas fan des pommes Golden, et pourtant c'est cette variété que j'ai utilisée ici. Quant au cream cheese, le Philadelphia est parfait, le Saint Môret ou l'équivalent des marques distributeurs également. Il n'y a plus qu'à se régaler !


Ingrédients
150 g de cream cheese (de type Philadelphia)
75 g de beurre
150 g de sucre glace
2 œufs
1 c. à c. d'extrait de vanille
130 g de farine
1 sachet de levure
Sel
2 à 3 pommes


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le cream cheese et le beurre ramolli. Mélanger 50 secondes, vitesse 3. Racler les parois du bol. Ajouter le sucre glace, les œufs, l'extrait de vanille. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Terminer par la farine, la levure et une belle pincée de sel. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte obtenue dans le moule tablette.


Peler les pommes et les détailler quartiers. Les enfoncer légèrement dans la pâte.


Enfourner le gâteau pour 40 à 45 minutes. 


Le laisser tiédir avant de le démouler.


Adapté de SOL pâtisserie
© Cooking Julia 2022

34 commentaires:

  1. That looks like a perfect dessert to pair with your afternoon cup of coffee!

    RépondreSupprimer
  2. Ton gâteau est très joli et doit être très bon !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette. On n'a jamais assez de recettes de gâteaux aux pommes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, plus on en a, mieux c'est ! Bonne soirée

      Supprimer
  4. oh là là comme ça me plait ça (ressemble à une recette similaire au mascarpone)

    top miam miam MIAM

    à garder merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a toute une série de recettes qui ressemblent à celle-ci !

      Supprimer
  5. Comme il a l'air moelleux !! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. rho la laaa.. il m'a l'air terrible ce fondant.. j'en prendrais bien un morceau !!
    bizzzooooo

    RépondreSupprimer
  7. oh qu'il est alléchant ton fondant!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cuisiner avec le cream cheese tellement bon ce fromage crémeux
    un régal ton fondant aux pommes
    bisous Julia <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son petit goût de cheesecake, ce n'est pas déplaisant en effet ! Bises

      Supprimer
  9. Il a l'air super bon, très moelleux!

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe et donne vraiment très envie
    Merci pour ta recette
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. terriblement tentant ce gâteau!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. J'ai mis la recette de côté car l'ajout du fromage me tente beaucoup!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le faire ! Bonne soirée

      Supprimer
  13. Il a l'air très bon !! Merci pour cette recette bien gourmande ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée et approuvée : c'est un délice !
    J'y ai juste mis ma petite touche personnelle : je l'ai soupoudré de cannelle avant de l'enfourner. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique, merci pour ce commentaire, ravie que ce gâteau t'ait plu ! Avec la cannelle, ce doit être extra ! Bonne soirée

      Supprimer
  15. Un vrai plaisir dans la bouche tellement il est doux et moelleux. Fait avec des doucettes de la Sarthe.

    RépondreSupprimer