jeudi 31 août 2023

GÂTEAU AUX MYRTILLES, CITRON ET AMANDES D'OTTOLENGHI

Si jamais il vous arrive d’acheter ou de ramasser dans la forêt 250 grammes de myrtilles, pensez à ce merveilleux gâteau moelleux du chef Yotam Ottolenghi, c’est un pur bonheur... Un gâteau on ne peut plus facile à faire qui présente bien et surtout qui ravira les convives. Il est d’ailleurs toujours étonnant de constater comment ce chef peut arriver à faire de telles merveilles avec des ingrédients basiques, qu’on a déjà utilisés ensemble mais sans jamais obtenir un tel résultat.


Encore et toujours, cette recette est extraite de l’excellent livre Simple, une bible pour les amateurs des recettes de Yotam. A la base, cette recette est un cake, mais comme il est nappé d’un glaçage, je me suis dit qu’il serait encore meilleur si on répartissait ce glaçage sur toute la surface du gâteau (ainsi, on en a à chaque bouchée, ce qui n’est pas le cas avec une tranche de cake). Alors à vous de voir pour la forme mais quoi qu’il en soit, bonne dégustation !


Ingrédients
165 g de sucre
150 g de beurre
1 à 2 citrons jaunes bio
3 gros œufs
90 g de farine
110 g de poudre d'amande
1/2 c. à c. de levure chimique
250 g de myrtilles
50 g de sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Laver et sécher le citron. Râper son zeste avec une Microplane. Laver et sécher les myrtilles.

Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, le beurre, le jus du demi-citron et le zeste râpé. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Sur les couteaux tournant à la vitesse 3, incorporer les œufs un par un. Verser ensuite la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Ajouter 150 g de myrtilles et les incorporer dans la pâte avec une spatule.


Verser la pâte dans un moule (préalablement beurré s'il est métallique).


Enfourner le moule pour 15 minutes. Le sortir du four et parsemer 50 grammes de myrtilles à la surface. Réenfourner le moule pour 15 minutes.


Recouvrir le gâteau d'une feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson encore 25 minutes : une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.


Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler.


Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron.


Répartir le glaçage à la surface du gâteau. Répartir les 50 derniers grammes de myrtilles.


Déguster tout de suite ou plus tard : le gâteau se conserve bien 2 ou 3 jours.


Adapté d'une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

39 commentaires:

  1. irrésistible!
    je prends
    avec des myrtilles surgelées à défaut !
    merci pour ce chouette partage
    l'amande, le citron, les fruits "rouges" tout ce que j'aime ! hummmm !!

    ps il me semble d'ailleurs avoir fait une recette similaire ? à vérifier!
    plus tard là pas trop possible ,donc merci merci pour cette chouette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je t'assure, il est vraiment trop trop bon ce gâteau !!

      Supprimer
    2. mais pas besoin de m'assurer j'en suis sûre !
      juste je me demande si justement je ne l'ai pas déjà fait(et apprécié!)
      mais ! là comme hier pas trop possible vérifier, lire en détails ....

      j'espère repasser bientôt plus longuement
      merci en tout cas ! et à bientôt

      Supprimer
    3. l me disait vraiment qq chose et en lisant la recette façon cakes sur différents blogs (retombée par hasard dessus ) j'ai vu que je l'avais fait !
      donc oui excellent mais j'aime beaucoup ta version "gâteau "
      à refaire!

      Supprimer
    4. refais pour un club sportif sous 2 formes (j'ai multiplié les doses) en fleur ronde comme le tien et version cake (sans le glaçage)
      y a plus :)
      donc apprécié :)

      (pas pu faire de photos )

      Supprimer
    5. Ah super ! Merci pour ce retour et ravie que les gâteaux aient été appréciés ! (pas grave pour les photos)... Bisous

      Supprimer
    6. merci de me l'avoir remis en mémoire
      bonne soirée puis semaine
      ps refaiT pardon

      Supprimer
  2. Il me plait beaucoup ton gâteau j'ai justement des myrtilles dans le congelateur

    RépondreSupprimer
  3. This looks so beautiful and delicious studded with blueberries.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou un vrai délice ce gateau , je bave devant l'écran !
    Belle journée …

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu son livre pour mon anniversaire et j'ai également repérer cette recette. Il fait bien envie ton gâteau.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air super bon ce gâteau!! je vais me garder la recette!
    merci pour le partage!
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la feras, tu ne le regretteras pas ! Bises

      Supprimer
  7. Nous n'avons pas le même prénom pour rien. Je viens justement d'en faire un pour ma tribu cette semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et donc à peu près la même génération ! Bises

      Supprimer
  8. C'est une merveille ce gâteau il est doit être excellent. J'adore les myrtilles, c'est un de mes fruits favoris. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  9. Cela doit être une pure merveille
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ton gâteau me fait envie, il a l'air trop bon !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui est certain c'est qu'il fait très envie ! Amande et myrtilles, je fonds !

    RépondreSupprimer
  12. Il est extra ce gâteau, un régal comme toutes les recettes de ce chef !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai qu’il est difficile d’être déçu avec ses recettes ! Bises

      Supprimer
  13. juste une question annexe! y a qq jours j'ai voulu imprimer la recette , fait une mauvaise manip ; je me dis pas grave tu retournes sur le blog et là j'ai plus le bouton "imprimer "
    est ce juste chez moi( / mon navigateur ou autre )ou général
    Bises Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison, le bouton a disparu... Je vais voir si je peux le remettre. J’espère que ce n’est pas encore un sale coup de Blogger...

      Supprimer
    2. il y était samedi et pfff plus d'un coup !

      Supprimer
  14. Excellente recette, merci pour le partage. Je l'ai faite ce week-end et le gâteau a été fortement apprécié. Je me suis permise de publier votre recette -avec lien sur votre blog- sur mon blog aujourd'hui : http://missgleniandco.canalblog.com/archives/2023/09/07/40032236.html
    Merci encore et bonne journée ; bises / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nicole pour ce clin d'oeil ! Je file voir ta réalisation. Bises

      Supprimer
  15. Il a l'air absolument délicieux! J'ai justement des myrtilles congelées et je me demandais s'il fallait les décongeler au préalable? Merci et bravo pour votre blog que je suis depuis qques années maintenant grâce à une amie

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, ce gâteau a l'air divin, j'adore les myrtilles et j'adore ce chef aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ce gâteau a l'air divin ! Il faut vraiment que je me penche sur les recettes sucrée de Ottolenghi !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, c'est un moule de quelle contenance s'il vous plaît ? C'est pour l'adapter a un moule de petit format si jamais il est trop grand. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas la contenance de ce moule, mais elle n'est pas très grande. Le gâteau obtenu est de taille disons moyenne. Bonne soirée

      Supprimer