mardi 3 octobre 2023

MOELLEUX AUX FIGUES ET PRALIN

La saison des figues est trop courte hélas... Alors bien sûr, j'en profite toujours un maximum et c'est ainsi qu'il y a quelques jours, j'ai concocté ce moelleux avec des figues violettes, que j'ai saupoudré de pralin pour plus de gourmandise ! Très facile à faire, ce gâteau aux faux airs de financier ne pourra que plaire aux amateurs de ce fruit délicat. C'est ma participation au jeu Recette autour d'un ingrédient #102 sur le thème de la figue, organisé ce mois-ci par Coco de Nice (Cuisine en folie).


Je donne les instructions pour une préparation au Thermomix, mais celle-ci est tellement simple que c'est un jeu d'enfant que de la transposer en version huile de coude... J'ai mis trois figues dans mon gâteau, mais je suggère d'en prévoir plutôt quatre, ce sera encore meilleur. Mon moule est un Flexipan qu'on peut aisément remplacer par un moule à cake, en adaptant éventuellement le temps de cuisson (à vérifier en enfonçant une lame de couteau au centre du cake).

 
Ingrédients (pour un moule rectangulaire de taille moyenne)
85 g de poudre d'amande
65 g de farine
80 g de sucre glace
50 g de pralin + un peu
œuf entier + 2 blancs
100 g de beurre fondu
4 figues fraîches
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients secs : poudre d'amande, farine, sucre glace, pralin et sel. Mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Ajouter les ingrédients humides : œufs et beurre fondu. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Verser l'appareil dans un moule en silicone (s'il est en métal, le beurrer au préalable).


Laver les figues, les essuyer et les couper en 4. 


Disposer les quartiers sur la pâte en les enfonçant très légèrement.


Saupoudrer de pralin.


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes.


Démouler et servir tiède ou à température ambiante. Parfait avec un bon café ou du thé !


Avec cette recette, je participe au jeu Recette autour d'un ingrédient #102, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Coco, du blog Cuisine en folie, a choisi comme ingrédient vedette de ce mois la figue.


Liste des participants :

- Viviane du blog Quoi qu'on mange avec Salade de chicorée frisée, figues, fromage de chèvre et noix
- Vanessa du blog La Popote de Petit Bohnium avec Tartelettes crème amandes-noisettes et figues fraîches
- Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Cheesecake au thé matcha et aux figues
- Amélie du blog Cuisine de famille avec Figues rôties au chèvre et sirop d'érable
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand  avec Biscuits sablés aux figues
- Delphine du blog Oh, la gourmande avec Energy balls aux figues
- Soulef du blog Un Amour de Cuisine avec Bruschettas à la ricotta et figues
- Hélène du blog Keskonmangemaman avec Cheesecake sans cuisson aux figues
- Martine du blog Kilomètre 0 avec Gâteau rustique renversé aux figues
- Momo du blog Momo Délice avec Toasts chèvre chaud et figues 
- Alicia du blog Le Bal des Saveurs avec Figues pochées
- Christine du blog Pause-Nature avec Tartine fourme d'Ambert et figues
- Michelle du blog Plaisir de la Maison avec Filet mignon aux figues et au porto
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Dos de cabillaud aux figues rôties
- Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec Salade vitaminée aux figues, tomates, jambon et croûtons
- Christelle du blog La Cuisine de Poupoule avec Clafoutis aux figues et au thym d'Ottolenghi
- Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec Figues poêlées et crème épicée au porto 
- Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Cake au yaourt et aux figues
- Nessa du blog Baking with Nessa avec Smoothie bowl ensorcelant aux figues
- Marion du blog Marmotte Cuisine avec Le figuier 
- Assia du blog Gourmandise Assia avec Pain à la figue séchée
- Catalina du blog Le blog de Cata avec Confiture de figues sans vrai sucre
- Régis du blog Best Recipes avec Tarte aux figues et chèvre
- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Tarte aux figues et crème d'amande
Sylvie du blog Citronnelle and Cardamome avec Gratin de figues
- Guy du blog Bienvenue chez Guy59620 avec Tartelettes aux figues crème d'amandes
- Julia du blog Cooking Julia avec Moelleux aux figues et pralin
- Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Tartines rôties, figues, mozzarella, jambon cru, fromage de brebis et miel


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

56 commentaires:

  1. Il est superbe ton moelleux! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh l'idée du pralin m'interpelle.Une saveur supplémentaire pour accompagner les figues, un mariage parfait. belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le croquant sucré apporte en effet un plus à ce dessert. Bises

      Supprimer
  3. Tres beau moelleux aux figues, un dessert très gourmand. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. c'est un moelleux bien appétissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Jackie je trouve génial l'idée de cet ajout de pralin, tu dis ton cake facile mais il est régressif et gourmand surtout fruité avec des figues aussi charnues.
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ajouter du pralin dans mes desserts, c'est super bon ! Bises

      Supprimer
  6. Très sympa cette recette !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Ce moelleux est magnifique !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Très gourmand avec ces gros morceaux de figues. Comme toi j'aime souvent ajouter du pralin qui apporte du croquant bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh le beau moelleux il fait terriblement envie
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. il est délicieusement appétissant ton moelleux!

    RépondreSupprimer
  11. Il est très tentant ce moelleux aux figues avec l'ajout du pralin c'est excellent
    bisous Julia et merci pour ta jolie participation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar, en effet le pralin est un ingrédient très intéressant en pâtisserie ! Bises

      Supprimer
  12. un régal ! j'aime !
    merci Julia pour ta paticipation
    bisous
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Cela doit être un vrai bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. comme écrit ce matin chez Delphine je repasserai plus tard lire les détails
    mais déjà certaine que c'est un délice avec les amandes le pralin et ces figues ces figues !!!un fruit divin
    bravo et miam

    RépondreSupprimer
  15. Et bien moi j'en prendrais bien une belle tranche ce moelleux est si gourmand :)

    RépondreSupprimer
  16. Oups je n'ai pas mis mon nom car google ne me détecte pas. Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour pouvoir s'identifier je pense avoir trouvé la solution
      même si elle n'est pas satisfaisante à mon gout
      regarde tout est expliqué là lire notamment le paragraphe "Ce qu’il faut faire si un site semble dysfonctionner"


      Cliquez sur le bouclier situé à gauche de la barre d’adresse.
      Basculez le commutateur situé en haut du panneau.

      article ici
      https://support.mozilla.org/fr/kb/protection-renforcee-contre-pistage-firefox-ordinateur?as=u&utm_source=inproduct#

      c'est pour Firefox mais ça doit être adaptable à tout navigateur
      bonne journée

      Supprimer
    2. Je suis désolée Martine. On ne maîtrise pas tout... La solution de Barbara est à essayer. Es-tu sur Chrome ?

      Supprimer
  17. Très gourmand ton moelleux aux figues, j'aime beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  18. un joli moelleux ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je viens avec le thé, car ton moelleux m'a l'air très délicieux et savoureux.
    Merci pour cette gourmande participation.

    RépondreSupprimer
  20. Il est vraiment très beau ce moelleux
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. un bon moelleux très parfumé, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Julia.
    Ton moelleux doit être extra. Roo il est 16h, il sera parfait pour mon gouter avec un thé ;-)
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que nous l'avons mangé : avec du thé ou du café ! Bises

      Supprimer
  23. Je n'ai plus de figues au jardin, mais j'en ai vu encore hier au marché, le pralin il faut que j'y pense, même avec un autre fruit, le petit plus gourmand qui fait tout

    RépondreSupprimer
  24. super gourmand ce cake! Le pralin doit s'accorder à merveille avec les figues! bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Julia! Je prends le temps de me poser pour découvrir ta recette car ces derniers jours j'ai fait les aller-retours chez mon garagiste. Bref, tout va bien maintenant. A Chicago tout est tellement tentaculaire qu'on a du mal a se déplacer sans voiture. En tous les cas, meme s'il est trop tard pour le gouter je me serai bien servi deux belles parts de ton gateau! Je te souhaite de passer une bonne fin de journée! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette bien expliquée

    RépondreSupprimer