jeudi 19 octobre 2017

PORRIDGE DE QUINOA AUX SUPERALIMENTS (VEGAN)

On a l'habitude de manger le quinoa dans des plats salés, mais en version sucrée, c'est tout aussi bon et cela permet de préparer des petits déjeuners très sains, nourrissants et protéinés. Après le flan de quinoa, banane et fruits rouges, voici donc une deuxième recette sucrée à base de cette pseudo-céréale. Ma version est au Thermomix, mais sans, il suffit de cuire le quinoa à la casserole en mélangeant régulièrement.


Comme pour tous les porridges, on a une base (ici, le quinoa) et on adapte la recette à ses goûts : lait et toppings sont au choix. L'avantage aussi, c'est qu'on fait cuire une grande quantité de quinoa, qui se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Chaque matin, on prélève la quantité voulue de porridge que l'on garnit en fonction de ses envies. Ainsi, pas de lassitude, le petit déjeuner varie tous les jours !





Ingrédients
  • 200 g de quinoa blanc
  • 400 g de lait végétal (coco, amande...)
  • 150 g d'eau de source ou filtrée
  • 2 c. à s. de sucre vanillé maison
  • Toppings : lait végétal, banane, baies de goji, graines de chia, graines de courge, kasha


Préparation
Placer le quinoa cru dans une passoire fine et le rincer longuement sous l'eau fraîche, jusqu'à ce qu'il ne mousse plus. Le verser dans le bol du Thermomix avec le lait végétal, l'eau et le sucre vanillé. Programmer 17 minutes, 100°, vitesse 1. Quand on ouvre le bol, on voit que le quinoa est cuit (on aperçoit les petits germes blancs) mais on a l'impression qu'il est noyé dans le liquide.


Mais en refroidissant, le porridge gonfle et épaissit.


Le transvaser dans un récipient et le placer au réfrigérateur.


Le lendemain matin, prélever 2 grosses cuillerées à soupe de porridge et les mettre dans un bol.


Couvrir de lait végétal froid (environ 100 ml) et mélanger.


Peler la banane et la couper en rondelles. Les répartir sur le porridge. Parsemer de baies de goji, graines de courge, graines de chia et kasha (sarrasin toasté).


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

19 commentaires:

  1. Parfait pour démarrer sainement la journée dans la gourmandise.... Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Hello Lydie, ça fait plaisir de te voir par ici ! J'espère que tu vas bien :-) Bises

      Supprimer
  3. Ça ça me plairait bien au petit déjeuner j'aime aussi les varier bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah zut pas une recette pour moi ce soir je déteste le porridge !!! Tant pis...
    Même si ça a l'air appétissant quand on aime. ..

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée de cuire le quinoa en avance, pensez vous que je puisse faire la même chose avec des céréales, avoine, flancs...etc ? Ça m arrangerait bien de préparer du porridge en avance .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Vous pouvez même ne pas les faire cuire... C'est ce qu'on appelle l'overnight porridge. Une recette ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/07/overnight-porridge-au-muesli-chia-et.html, une autre là : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/10/porridge-au-lait-damande-et-graines-de.html

      Supprimer
  6. Parfait pour bien commencer la journée, j'aime beaucoup le quinoa, je le prépare en version salée, mais j'oublie que l'on peut le décliner en sucré, c'est une belle idée.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup plus l'habitude de le faire en salé ! Bises

      Supprimer
  7. désolée ma belle mais là ça ne me tente pas ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La journée ne peut que bien commencer avec un petit déjeuner pareil! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Combien de temps peut on conserver le porridge? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs jours, au moins 3 ou 4. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse, alors je tente ça dès aujourd'hui!! ;-)

      Supprimer