samedi 12 octobre 2024

CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES ET ÉPINARDS

Les dernières tomates cerises du jardin n'étaient plus très belles à grignoter crues car certaines étaient encore vertes ou à l'inverse trop mûres, voire éclatées. Il me fallait donc les cuire, ce que j'ai fait en les glissant dans ce clafoutis salé qui les associe aux épinards. Avec une petite touche de fromage ail et fines pour le goût, croyez-moi ça change tout !


La particularité de ce clafoutis, c'est que j'ai précuit les légumes qui le composent dans une petite cocotte basse et qu'ensuite, j'ai glissé cette cocotte au four pour la cuisson. Bien entendu, il faut que celle-ci soit compatible, notamment sans poignées en bois ou en bakélite. Sinon, aucun souci pour utiliser plus classiquement un plat à four dans lequel on mettra les légumes puis la préparation aux œufs. 


Ingrédients
300 g de tomates cerises
2 c. à s. d'huile d'olive
2 poignées de pousses d'épinards
4 œufs
100 g de crème fraîche à 15 %
75 g de fromage ail et fines herbes
75 g de mozzarella râpée
Sel, poivre 


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver, essuyer et équeuter les tomates cerises.


Huiler une cocotte passant au four et y faire revenir les tomates cerises 5 à 7 minutes en les remuant souvent. 


Elles commencent à cuire et éclater.


Ajouter les pousses d'épinards.


Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les épinards aient perdu toute leur eau de végétation.


Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche, le fromage ail et fines herbes, du sel et du poivre.


Verser le mélange sur les légumes.


Saupoudrer la surface du clafoutis avec la mozzarella.


Enfourner la cocotte pour 25 minutes. La surface devient dorée.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cuisine Julia 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire