jeudi 24 octobre 2024

TARTE AUX BLETTES MULTICOLORES

Dans mon jardin, je récolte actuellement des côtes de blettes fines et colorées car j'ai planté au printemps un trio de pieds d'une variété originale. C'est très joli, et même si la cuisson altère un peu les couleurs, on obtient quand même de beaux plats bien colorés. J'ai voulu utiliser cette particularité pour faire une tarte graphique, qui s'est en plus avérée délicieuse.


Pour obtenir ce côté graphique, il faut disposer de côtes de blettes fines et bien droites, colorées si possible. Évidemment, dans le commerce il est assez difficile de trouver ce genre de produit, mais rassurez-vous, la recette fonctionne aussi avec des côtes normales. Il faut juste s'assurer de les cuire suffisamment longtemps pour qu'elles soient tendres et puissent se couper facilement. Pour une tarte plus rustique, on peut simplement couper les côtes en tronçons, les cuire à l'eau, les égoutter, les disposer en vrac sur la pâte et les recouvrir de la préparation aux œufs.


Ingrédients (pour un moule carré de 23 cm)
1 pâte feuilletée
400 g de petites côtes de blettes multicolores
2 œufs
3 c. à s. de crème fraîche
2 gousses d'ail
50 g de mozzarella râpée
Sel, poivre


Préparation
Laver les côtes de blettes et ne garder que les parties bien droites. Retirer les fils et recouper les côtes à la longueur du moule.


Les faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée. Elles doivent être tendres. Les égoutter soigneusement.

Dérouler la pâte feuilletée et en foncer le moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Placer le moule au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.


Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche, les gousses d'ail pelées et écrasées, la mozzarella, du sel et du poivre. Mélanger.


Sur le fond de tarte bien froid, verser la préparation aux œufs. 


Disposer les côtes de blettes en alternant les couleurs et en veillant à ce qu'elles ne soient pas recouvertes par la crème aux œufs. 


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Déguster avec une salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

24 commentaires:

  1. So colourful and I bet it tastes even better than it looks.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, elle est sublime ! J'ai cru que c'était de la rhubarbe en regardant les photos. Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, là tu éveilles mes papilles !!! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. ta tarte est superbe !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. elle est vraiment super belle cette tarte, bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Trop joli, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est belle cette tarte ça me fait penser au tarte graphique à la rhubarbe
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même principe, oui, mais en version salée ! Bisous

      Supprimer
  8. Bravo à toi Julia, ta tarte est superbe. J'adore ! Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. quel jolie presentation , bravoooooo belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer