Les desserts à base de fruits d'automne se multiplient sur le blog. En voici encore un, avec des pommes cette fois-ci, qui nous avait beaucoup plu ; réalisé le mois dernier, il est temps que je le publie. Sa particularité est que sa pâte est à base de lait concentré sucré avec, pour la touche gourmande, un peu de caramel au fond du moule. Inutile de dire que le tout est très addictif et qu'un tel gâteau ne dure pas longtemps.
Alors oui, la composition de ce gâteau fait la part belle aux ingrédients sucrés, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, un gâteau contenant une boîte de lait concentré sucré n'est pas si sucré que ça. La saveur et la texture sont douces ; l'important est de choisir de préférence des pommes bien acidulées qui contrasteront mieux et donneront un bel équilibre au gâteau.
Ingrédients
400 g de lait concentré sucré
100 g de beurre mou
3 œufs
100 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
3 pommes acides
100 g de caramel liquide
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dans le bol du Thermomix, verser le lait concentré sucré. Ajouter le beurre mou, les œufs, la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélanger 15 secondes, vitesse 4,5.
Peler les pommes et les couper en fins quartiers. Les mettre dans le bol du Thermomix et mélanger 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner le moule pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau enfoncée au centre ressort sèche.
Laisser refroidir le gâteau et le démouler sur un plat.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025











The cake looks so seasonal, beautiful and delicious!
RépondreSupprimer