dimanche 15 septembre 2024

GRATIN DE PURÉE AU JAMBON

Allez, ce soir je vous propose de la vraie "comfort food" avec ce gratin ultra régressif de purée de pommes de terre au jambon ! Je sais que vous allez prendre le prétexte de le préparer pour les enfants, qui en raffolent, mais que vous ne bouderez pas votre plaisir en vous en servant également une belle part ! On est tous pareils...


Une purée de pommes de terre et du jambon haché, c'est le plat de l'enfance par excellence, simple et universellement aimé. Avec un peu de mozzarella pour gratiner l'ensemble, c'est le nirvâna. J'ai utilisé mon Thermomix pour mixer le jambon, mais un petit mixeur va bien aussi. Le plat convient pour 4 à 6 personnes, selon les appétits. A servir avec une salade verte pour un plat équilibré.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
800 g de pommes de terre à chair farineuse
4 tranches de jambon blanc
150 g de lait
30 g de beurre
75 g de mozzarella râpée
Sel, poivre


Préparation
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles. Les faire cuire une quinzaine de minutes à l'eau bouillante salée. Arrêter la cuisson lorsqu'elles sont bien tendres. Les égoutter. Ajouter le beurre.


Écraser les pommes de terre au presse-purée. Ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux, cela donne de la texture au plat.

Faire chauffer le lait au micro-ondes. Le verser progressivement sur la purée pour la détendre. Mélanger.


Préchauffer le four en mode grill.

Dans le bol du Thermomix, mettre les tranches de jambon coupées en morceaux. Mixer 8 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.


Ajouter le jambon mixé dans la purée. Mélanger.


Verser le mélange dans un plat à four. 


Répartir la mozzarella.


Enfourner le plat pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que le fromage gratine.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

10 commentaires:

  1. Réconfortant à souhait en cette période de rentrée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    C'est une super idée, ça change du gratin de pâtes ou du hachis. Ça doit aussi fonctionner avec un reste de purée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un excellente idée qui doit bien plaire aux enfants ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Un plat qui revenait souvent quand ado
    et :) je te jure j'en ai parlé hier matin à mon mari !!)
    bien la variante mozarella (inconnue à l'époque !!)

    Merci c'est très bon !
    et pratique le soir !
    plus tard :encore 30 ici hier ap midi


    bonne nouvelle semaine

    RépondreSupprimer
  5. sa reconforte un bon plat comme sa , bravooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison on retourne en enfance avec ce gratin qui doit se dévorer avec plaisir. Bises

    RépondreSupprimer
  7. tellement simple mais tellement bon !
    j'adore !
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh cette recette est vraiment très sympa !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer