jeudi 26 septembre 2024

PÂTES CRÉMEUSES AU JAMBON

Il est bien connu que les pâtes et le jambon sont les meilleurs amis de l'étudiant, et plus encore s'il est un peu désargenté. Après le gratin de purée au jambon, voici dans le même registre, mais en plus simple encore, les pâtes crémeuses au jambon. Comfort food par excellence, ce plat basique mais délicieux qui se prépare en un rien de temps et se réchauffe facilement au micro-ondes est vraiment idéal car il est riche en glucides lents et en protéines, tout en apportant une quantité somme toute raisonnable de lipides.


Je ne propose pas de photos du déroulé pour la préparation de cette recette du quotidien. Les explications sont détaillées ci-dessous. La recette convient pour 3 à 4 personnes mais je donne cette information à titre indicatif car les étudiants affamés avaleront facilement la moitié du plat ! Quant à l'autre moitié, elle sera parfaite dans la lunch box.


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
250 g de pâtes (ici des torti)
4 tranches de jambon blanc
2 c. à s. de crème fraîche allégée
Gruyère râpé
Sel


Préparation
Dans de l'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Pendant leur cuisson, couper les tranches de jambon en petits dés.
Egoutter les pâtes tout en réservant dans un ramequin une demi-louche d'eau de cuisson. Y ajouter la crème fraîche et mélanger.
Remettre les pâtes dans la casserole, ajouter la sauce à la crème fraîche et mélanger. 
Ajouter les dés de jambon et bien mélanger le tout. Rectifier l'assaisonnement.
Servir nature ou avec un peu de fromage râpé.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes faciles pour étudiants fauchés.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

2 commentaires:

  1. on en a mangé lundi dernier
    si véridique idem des torti on s'est régalé comme toujours avec ce plat

    j'aime rajouter du poivre ds mon assiette aussi :)

    RépondreSupprimer