samedi 28 septembre 2024

CRUMBLE AUX PRUNES ET SPÉCULOOS

Encore un bon petit dessert de saison avec ce crumble à base de spéculoos qui cache sous sa croûte des prunes rouges. Vite fait bien fait, il m'a permis d'utiliser des prunes un peu trop mûres pour être mangées crues, mais aussi un paquet de spéculoos ouvert dont les biscuits un peu avaient ramolli. 


Préparation au Thermomix pour moi même si l'utilisation d'un robot n'est pas indispensable (j'indique les deux façons de faire). J'ai mis un peu de sucre complet dans les prunes, mais celles-ci étant plutôt sucrées, j'aurais vraiment pu m'en passer. A doser donc en fonction du taux de sucre des fruits. Ce crumble est meilleur tiède mais on peut aussi le manger à température ambiante, voire le réchauffer quelques minutes à four tiède pour que le dessus redevienne croustillant.


Ingrédients
600 g de prunes rouges
1 c. à s. de sucre complet muscovado
90 g de spéculoos (10 biscuits)
50 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les prunes, les couper en 4 et les mettre dans un plat avec le sucre muscovado.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir les spéculoos et le beurre en morceaux. 


Donner quelques impulsions de turbo pour émietter les biscuits. On obtient un sable grossier.


Sans Thermomix
Placer les biscuits dans un sac de congélation en plastique. Les écraser avec un marteau pour en faire des miettes. Les placer dans un saladier, ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

Le répartir sur les prunes.


Enfourner le plat pour 30 minutes. Le dessus devient croustillant et les fruits rendent du jus sur les bords. Laisser tiédir le crumble avant de le déguster nature ou avec une quenelle de chantilly.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

1 commentaire:

  1. Déjà fait: je confirme excellent !
    prune et épices s'accordent à merveille
    merci
    Bon weekend

    RépondreSupprimer