lundi 2 septembre 2024

INVOLTINI DE COURGETTES FARCIS À LA RICOTTA

En voyant ces jolis petits roulés à l'italienne l'autre jour dans un restaurant, et après avoir vérifié que j'avais bien tout ce qu'il fallait pour les préparer, je me suis rapidement lancée dans leur réalisation. Rien de bien difficile, mais il faut prévoir un peu de temps pour le façonnage. Ces roulés, que j'ai disposés verticalement, sont délicieux et c'est encore une belle manière d'écouler des courgettes. 


On est vraiment dans les saveurs italiennes : ricotta, parmesan, basilic, citron, tomate, huile d'olive et bien sûr courgette, la reine des potagers ! Il faut choisir des spécimens de taille moyenne et bien droits, il sera ainsi plus facile d'y tailler des bandes, à la mandoline de préférence ou sinon au rasoir à légumes. Comme les courgettes rendent de l'eau en cuisant, les roulés seront prêts lorsque cette eau au fond du plat se sera évaporée. J'ai indiqué le temps qu'il a été nécessaire pour obtenir ce résultat avec mon four, mais il peut différer d'un four à l'autre.


Ingrédients
4 courgettes moyennes
200 g de ricotta
100 g de cream cheese
50 + 20 g de parmesan râpé
2 œufs
Basilic frais
1/2 citron
20 cl de sauce tomate
Huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les courgettes et les tailler en longues bandes fines à l'aide d'un rasoir à légumes.


Dans un petit saladier, réunir la ricotta, le cream cheese, 50 grammes de parmesan, les œufs, quelques feuilles de basilic ciselées, du sel et du poivre.


Mélanger. Ajouter un peu de jus de citron pour équilibrer les saveurs. Mélanger à nouveau.


A l'extrémité de chaque tranche de courgette, déposer une petite cuillerée de préparation à la ricotta.


Rouler la tranche en la serrant bien. 


La disposer verticalement dans le plat préalablement recouvert de sauce tomate.


Procéder ainsi avec toute la préparation.


Saupoudrer le plat avec le reste du parmesan et verser un filet d'huile d'olive sur les courgettes.


Enfourner le plat pour 45 minutes environ. La surface doit être gratinée et l'eau de végétation des courgettes absorbée. Parsemer quelques feuilles de basilic et servir immédiatement. Le plat supporte également très bien d'être réchauffé, il est encore meilleur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

26 commentaires:

  1. oh que c'est gourmand
    et on dirait un tableau


    des saveurs de chez nous ça ♥

    RépondreSupprimer
  2. What a fabulous idea! A lot of work to make all those rolls, but definitely worth all the efforts.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est joli et gourmand ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Tentant !
    Toutes les saveurs que j'apprécie 😋

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la présentation !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau, c'est du travail
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air tellement bon ce plat!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. mais ouuuiii j en ai deja preparée aussi avec du jambon cru , bravoooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée cette recette, elle en jette même sur une table de repas, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'adore la cuisine italienne et j'en ai bien profité cet été avec mes vacances en Sardaigne ! Ta recette me donne envie de profiter tout de suite pour prolonger l'été ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tellement joli et appétissant ! 🤩

    RépondreSupprimer
  12. un magnifique plat avec des courgettes, c'est beau et delicieux. bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Le plus dur est de couper des tranches régulières. Avec cet assaisonnement et cette cuisson ça doit être très bon

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ta recette !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer