mercredi 12 avril 2023

TERRINE DE CAMPAGNE EXPRESS AUX FOIES DE VOLAILLE

Nous avons tellement apprécié la terrine de campagne au poulet très facile et très rapide que j'ai depuis refait cette recette plusieurs fois, avec des variantes. Aujourd'hui, je propose celle aux foies de volaille, qui remplacent le poulet. Cette version est tout aussi bonne et facile à faire que la première. C'est plus une question de goût. En tout cas, elle reste très bon marché.


Les foies de volaille dans une terrine donnent toujours un excellent résultat. Toutefois, on peut les remplacer par des foies de lapin, voire de porc. La chair à saucisse, qui est la base de cette préparation, doit être choisie de bonne qualité, si possible label rouge et pas trop grasse. L'alcool transmet son parfum à la terrine : ici, le porto est particulièrement bien adapté, mais on peut le remplacer par du whisky ou tout autre alcool de son choix. 


Ingrédients
250 g de foies de volaille
1 échalote
1 gousse d'ail
Persil frais
500 g de chair à saucisse de qualité
œuf
20 ml de porto
1 c. à c. d'herbes de Provence (ou de thym)
Poivre
1 ou 2 feuilles de laurier

Je propose la préparation de cette terrine avec et sans Thermomix.


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Sans Thermomix
Parer les foies de volaille et les couper en petits dés.


Peler et hacher l'échalote et l'ail. Laver et hacher le persil. Préparer la quantité d'herbes de Provence.


Dans un grand bol, réunir la chair à saucisse, les foies coupés, l'échalote et la gousse d'ail hachées, l'œuf, le porto, les herbes de Provence et du poivre (inutile de saler car la chair à saucisse l'est suffisamment).


Avec les mains bien propres, malaxer les ingrédients pour bien les mélanger.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, mettre l'échalote et l'ail. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la chair à saucisse et les foies de volaille préalablement coupés en dés. Mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Ajouter le reste des ingrédients : l'œuf, le porto, les herbes de Provence et du poivre. Mélanger à nouveau 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Verser le mélange dans une terrine. Tasser avec la paume de la main. Poser les feuilles de laurier.


Poser le couvercle sur la terrine et l'enfourner pour 50 minutes environ. La laisser refroidir complètement avant de l'entreposer au réfrigérateur pour 12 heures minimum. Le liquide qui entoure la terrine va se transformer en gelée.

Déguster la terrine avec des cornichons et du pain de campagne.


© Cooking Julia 2023

23 commentaires:

  1. pour en avoir fait une semblable (de mémoire forcément ) y a eu 20? 30ans je confirme un délice

    gouteuse et parfumée et peu chère :) en effet

    RépondreSupprimer
  2. Delicious and nutritious...this is definitely my kind of food!

    RépondreSupprimer
  3. Oh bravo elle est magnifique cette terrine.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sublime cette terrine!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Encore une superbe terrine que tu nous proposes ! Je vais tester celle au poulet prochainement ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Je n'ai jamais fait ce genre de terrine mais en lisant ta recette, tu me donnes bien envie et qu'est-ce que c'est bon !
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. une très belle terrine
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Comme elle doit être bonne tu me donnes envie d'en faire
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je note la recette pour la faire lorsque j'aurai des invités !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Una pietanza gustosissima, mi piacerebbe tanto assaggiarla! Complimenti!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment intéressant et j'aimerais beaucoup m'inscrire à votre Newsletter, mais malheureusement je ne trouve aucun lien pour le faire sur votre page d'accueil....
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner la marche à suivre, s'il vous plaît ?
    Je vous en remercie très sincèrement et vous souhaite une excellente fin de journée,
    Bien amicalement,

    Marilyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsori Marilyn, un grand merci pour votre message et pardon d'y répondre si tardivement. Il n'y a malheureusement plus de distribution de newsletters, mais ceci est indépendant de ma volonté. Je vous invite à lire le billet suivant, qui vous expliquera la raison de cet arrêt dans la distribution des newsletters : https://cookingjulia.blogspot.com/2022/11/plus-dabonnement-ni-de-newsletter-sur.html
      J'espère toutefois vous garder comme lectrice fidèle (!) : vous pouvez toujours me suivre sur Instagram et Facebook, ainsi que sur Pinterest, et bien sûr directement sur mon blog que je vous invite à mettre dans vos favoris.
      A très bientôt j'espère.

      Supprimer
  12. J'ai une recette similaire c'est tres bon. Moi j'aime aussi la servir avec une pomme de terre au four et de la salade. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Rhooo mais quelle bonne idée Julia, idée que je n'ai pas eu moi-même je me contente de toujours faire l'initiale tout bêtement !!!
    Cette version au goût différent doit être bien bonne aussi, je salive devant l'écran à la lecture de la recette et aussi devant les photos.
    Belle fin de journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris le temps vitesse tortue mais je suis passée me permettant de te chiper une photo pour la mettre à l'honneur sous mon article.
      Merciii encore pour ta confiance, surtout de mentionner la recette initiale !!!
      Bonne journée Julia. Bizh. Viviane

      Supprimer
    2. Bonsoir Viviane, c'est bien normal de citer ses sources ! Et ravie que tu aies pris une de mes photos pour ton blog. Je vais aller voir ça tout de suite ! Bisous

      Supprimer
  14. Oh là là, je craque totalement ! Aussi bien pour la recette que le stylisme : la planche, le torchon, l'assiette, tout est absolument parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu tard pour te répondre, mais merci pour ce gentil commentaire Isabelle !

      Supprimer
  15. J'ai fait celle au poulet et on a tous adoré !! Je ferai celle ci la prochaine fois et j y vais en toute confiance. Merci pour ces recettes !!
    Maryse

    RépondreSupprimer
  16. Celle au poulet m'avait déjà beaucoup plu, celle-ci est toute aussi gourmande ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, voilà une super recette pour un buffet campagnard avec un bon verre de vin! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Elle est magnifique et terriblement appétissante ! Bravo !

    RépondreSupprimer