mardi 5 décembre 2017

PÂTE À TARTE VEGAN AUX FLOCONS D'AVOINE

Une photo sur Pinterest a récemment attiré mon attention : celle d'une pâte à tarte vegan dont la composition semblait particulièrement healthy et savoureuse (les deux ne sont pas incompatibles !!). Il s'agit en fait de la recette de Laurence Salomon, chef au restaurant Nature et Saveur à Annecy. Une recette apparemment réputée, il me fallait donc l'essayer.


Je l'ai bien évidemment adaptée au Thermomix et j'ai aussi remplacé les graines de pavot que je n'avais pas par des graines de moutarde, pour une pâte un peu plus corsée. Le résultat est très sympa et la tarte réalisée avec cette pâte avait du caractère !




Ingrédients
  • 150 g de farine T80
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de graines de pavot (ou de moutarde)
  • 4 pincées de sel
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 50 à 70 g d'eau tiède



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, les flocons d'avoine, les graines de pavot (ou de moutarde), le sel et l'huile d'olive.


Mixer 10 secondes, vitesse 3. Ajouter 50 grammes d'eau tiède (il m'en a fallu 70) et pétrir 1 minute. A ce stade, je n'ai pas obtenu une boule de pâte mais une sorte de gros sable.


Verser le contenu du bol sur le plan de travail.


Rassembler le "sable", qui s'amalgame facilement, en une grosse boule de pâte. Réfrigérer 30 minutes.


Préchauffer le four à 175°.

Étaler la pâte au rouleau. Ne pas chercher à obtenir une abaisse très fine, elle reste plutôt relativement épaisse.


Garnir un moule de 25 cm de diamètre. Recouper le surplus de pâte tout autour. Piquer le fond avec une fourchette.

Couvrir la pâte de papier sulfurisé garni de haricots secs ou de billes de porcelaine et enfourner le moule.


Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes, puis retirer les lests et le papier et remettre au four 5 minutes. La pâte est prête à être garnie.


A très vite pour une recette avec cette pâte...


Adapté de la recette de Laurence Salomon

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

18 commentaires:

  1. Cette pâte ressemble à celle que je fais très souvent, un régal, croustillante à souhait.

    RépondreSupprimer
  2. Oh voilà une belle pâte qui me tente bien
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de pâte que j'aime bien essayé aussi, ça change ! J'attends ta garniture .... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette pâte me plait énormément.... je te pique la recette pour l'essayer, j'ai justement tout ce qu'il faut!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée elle doit être extra
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette donne très envie !! Petite question : pensez vous qu'on puisse changer les flocons d'avoine par d'autres flocons ? Style flocons de riz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien car je n'ai pas essayé, mais je pense que oui !

      Supprimer
    2. Pour moiJ'ai mis 50g de farine de blé 50g de farine d'épeautre et 50g de farine de sarazin.
      Trop bon

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bonsoir, il faut un robot, Thermomix ou autre, pour amalgamer la pâte. A la main, c'est possible aussi, mais moins facile et surtout plus long. Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'ai fait la pâte avec le robot kenwood,à la main aussi.
      C'est super bon, j'ai garni avec des poivrons tomates fêta olives
      A refaire

      Supprimer
    3. Bonsoir, merci pour ce retour. Ravie que cette pâte vous ait plu ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  8. J’ai fait cette pâte avec moitié farine de sarrasin et sans ajouter de sel.
    C’est super bon en quiche au thon.
    Merci beaucoup pour l’idée

    RépondreSupprimer
  9. Ça m’a l’air super bon mais y-a-t-il une version pour tarte sucrée en replacement de la pâte brisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non je n'ai pas de version sucrée pour l'instant. Il va falloir que je m'y colle ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Je vais aussi l'essayer avec une garniture salée et aussi sucrée. Bravo et merci


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Vous me direz comment vous avez trouvé cette pâte !

      Supprimer