vendredi 8 décembre 2017

GÂTEAU AU CIDRE ET AUX POMMES ENTIÈRES

Qui dit cidre, dit pomme... L'association se fait donc tout naturellement. Après la pintade aux pommes sauce au cidre, le même duo se retrouve ici en version sucrée, dans un gâteau moelleux aux pommes entières cuites dans du cidre. Outre le visuel sympa, les saveurs sont au rendez-vous : le cidre est vraiment perceptible dans les pommes, ce qui n'est pas pour nous déplaire !


J'avais de toutes petites pommes Chantecler bio qui faisaient parfaitement l'affaire pour mettre dans ce gâteau. Car le choix des pommes est ici primordial : les plus petites possible et de bonne tenue. Avec des pommes à chair plus tendre, il faudra en effet prévoir de réduire leur temps de cuisson dans le cidre sous peine de se retrouver avec de la compote au cidre...




Ingrédients
  • 8 toutes petites pommes
  • 40 cl de cidre bio Kerné
  • 80 + 125 g de sucre
  • 130 g de beurre + un peu pour le moule
  • 120 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 3 œufs


Préparation
Peler les pommes et retirer le cœur.


Les disposer dans une casserole d'un diamètre adapté. Verser le cidre bio Kerné et saupoudrer 80 grammes de sucre.


Amener à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 15 à 20 minutes. Égoutter les pommes (attention, elles sont fragiles) et réserver le jus qui doit avoir bien réduit.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre et 125 g de sucre. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 5.

Beurrer un moule à manqué, de préférence démontable, et couvrir le fond d'un cercle de papier sulfurisé légèrement plus grand que le diamètre du moule pour qu'il remonte un peu sur les bords. Verser la pâte dans le moule, l'aplanir.



Poser les pommes bien égouttées sur la pâte en les espaçant régulièrement. Elles vont s'enfoncer toutes seules dans la pâte pendant la cuisson.


Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes.

Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau. L'imbiber encore chaud du cidre réservé.


Déguster avec un verre de cidre bio Kerné bien sûr !


Recette réalisée en partenariat avec la cidrerie Kerné.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

24 commentaires:

  1. Quand on enlève le coeur il n'y a pas de trognon ni pépin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un excusez moi pardon bonjour merci bonsoir et une signature
      un peu d'indulgence et de politesse ça ne nuit pas

      Supprimer
    2. Merci pour cette remarque Et toc, entièrement d'accord... :-(

      Supprimer
  2. divin
    merci
    bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Hummm ça me plaît bien, surtout avec de belles petites pommes comme les tiennes, des chantecler ou des clochardes sans doute (j'adore) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chantecler en effet, mais des clochards auraient été tout aussi bien !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton idée.. Le cidre coule à flots en ce moment :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas mal de blogs ont été inondés de cidre... :-) Bisous

      Supprimer
  5. Sympa et hyper original, cela doit être fondant à souhait
    Bon samedi Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes sont fondantes et le gâteau aussi car il est bien imbibé... Bises

      Supprimer
  6. superbe cette recette et très originale
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis fait la même réflexion sur l'association pommes-cidre, et je prépare justement mon propre article, tu verras mon gâteau aux pommes est assez différent du tien, c'est rigolo! Mais le tien me fait tout aussi envie! bisous!

    RépondreSupprimer
  8. hum, un joli gâteau original qui donne envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu te laisserais bien faire avec ce gâteau ;-)....

      Supprimer
  9. Ce gâteau est gourmand comme tout avec ses pommes entières pochées ~

    RépondreSupprimer
  10. Très savoureux gâteau aux pommes, sans aucun doute, Julia. C'est un beau gâteau très appétissant. Un clin d'oeil chez moi chère Julia. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel ! Je viens de passer chez toi, merci pour cette reprise du chocolat Dulcey ! Bises

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai mélangé cidre et pommes, mais totalement différent ! Ton beau gros gâteau me plait beaucoup ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je serais bien curieuse de goûter à ce gâteau !

    RépondreSupprimer