vendredi 1 décembre 2017

MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AU PHILADELPHIA

C'est en cherchant comment utiliser une barquette de Philadelphia que je suis tombée avec bonheur sur la recette de ce moelleux au chocolat chez Yumelise. Alors si je vous dis qu'il est hyper simple et rapide à faire, que sa texture est top et qu'il est à tomber, j'imagine que vous me croyez ? Et vous avez bien raison car ce moelleux est juste parfait.


Le Philadelphia remplace le beurre (ça tombe bien en ces temps de pénurie) et la quantité de sucre est très raisonnable. Oui, seulement 40 grammes dans ce gâteau ! Et pour couronner le tout, la version que je propose ici, adaptée au Thermomix, est sans gluten. Tout ça fait que, à l'approche des fêtes, on peut tout de même se régaler sans trop de culpabilité...





Ingrédients
  • 200 g de chocolat à 52 %
  • 40 g de sucre
  • 150 g de Philadelphia
  • 3 œufs
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixer 7 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol et faire fondre le chocolat 2 minutes, 70°, vitesse 2. Ajouter le sucre, le Philadelphia, les œufs, la poudre d'amande et la levure. Mixer 10 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans le moule tablette (ou dans tout autre moule de 20-22 cm de diamètre préalablement beurré s'il n'est pas en silicone).


Enfourner le moule pour 17 minutes (22 pour Yumelise et 20 à 25 pour Samar). Le temps de cuisson est vraiment fonction de chaque four, sachant que le gâteau ne doit surtout pas trop cuire pour rester fondant.

Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler délicatement.


Le saupoudrer de sucre glace.


Adapté de Yumelise et Samar

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

26 commentaires:

  1. Tu as raison se faire plaisir raisonnablement et avec cette quantité de chocolat c'est bon pour le moral bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Julia, ta recette est bien appétissante. Je vois bien ce bon gâteau avec une petite crème anglaise!!! Je te souhaite un bon we. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on n'a pas peur des calories supplémentaires de la crème anglaise !!

      Supprimer
  3. J’adore les gâteaux au chocolat, j'imagine tout à fait le côté fondant que peut apporter le Philadelphia et ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau est très fondant en effet, avec un fort goût de reviens-y...

      Supprimer
  4. Comme tu dis, au prix où est le beurre, ta recette tombe à pic !

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma belle
    mille merci pour la confiance et le clin d'oeil tes photos donnent vraiment envie de le refaire :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien croire qu'il soit ultra moelleux avec le philadelphia, et il remplace avantageusement le beurre ! Je la rajoute à ma liste de petites douceurs !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon gâteau à avoir sous le coude, en plus il est rapide à faire ! Bises

      Supprimer
  7. Moi qui adore le chocolat, il me tente, il a l'air hyper moelleux
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le clin d'œil ;-)Effectivement ce moelleux est irrésistible ! Je l'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Humm je voudrais bien une part moi mais il en reste plus je pense
    Bon samedi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer qu'il n'a pas fait long feu ce gâteau...

      Supprimer
  10. quelle texture délicieuse et moelleuse, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa texture en photo est telle qu'elle est en vrai ! Bises

      Supprimer
  11. Et me voilà avec une grosse envie de chocolat à cause de toi...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une envie de chocolat... elle sera comblée avec ce gâteau !! Bises

      Supprimer
  12. tu m'étonnes qu'il doit être bon !!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait ce gâteau pour le goûter , il est délicieux!!! C'était la première fois que j'utilisais le philadelphia c'est une joli découverte . Pour du choco à 64% j'ai mis 60g de sucre

    Recette à refaire souvent sans trop culpabiliser .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette variante Laulau, elle sera utile aux lecteurs et lectrices ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  14. Excellent moelleux au chocolat... Merci beaucoup....

    RépondreSupprimer