Parmi les trois sortes de cidre que j'ai reçues, j'ai utilisé le cidre brut, moins sucré que le doux et donc plus adapté à la cuisine. On perçoit d'ailleurs bien son goût dans la sauce onctueuse. Les pommes sont des Chantecler, mais on peut les remplacer par des Golden ou toute autre race qui ne se transforme pas en compote après 10 minutes de cuisson...
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 pintade fermière de 1,5 kg
- 1 bouteille (75 cl) de cidre brut Kerné
- 6 pommes Chantecler
- 1 c. à s. rase de Maïzena
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 20 g d'huile
- 250 g de tagliatelles
- Sel, poivre
Préparation
Une heure avant la cuisson, sortir la pintade du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°.
Dans une grande cocotte à couvercle supportant la chaleur du four, faire fondre le beurre et l'huile. Faire revenir la pintade à feu vif sur tous les côtés pendant 12 à 15 minutes, en mettant le couvercle pour éviter les projections de graisse.
Lorsque la pintade est déjà bien dorée, verser dans la cocotte 50 cl de cidre. Saler et poivrer. Remettre celle-ci sur le feu jusqu'à la reprise de l'ébullition.
Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en quartiers. Disposer ceux-ci autour de la pintade.
Fermer le couvercle et enfourner la cocotte pour une heure. En cours de cuisson, retourner la pintade et l'arroser régulièrement de jus pour éviter qu'elle ne se dessèche.
A la fin de la cuisson, sortir la cocotte du four. Sur le plat de service, poser la pintade et l'entourer des pommes. Tenir le tout au chaud dans le four éteint, porte entrouverte.
Délayer la Maïzena dans un peu de cidre. Verser le tout dans la cocotte avec le reste du cidre et porter la sauce à ébullition tout en mélangeant. Ajouter la crème fraîche. Lorsque la sauce a épaissi, la verser dans une saucière.
Découper la pintade et la servir nappée de sauce au cidre, avec les pommes fondantes et des tagliatelles légèrement beurrées.
Recette réalisée en partenariat avec la cidrerie Kerné.
Adapté de Cuisine AZ
© Cooking Julia 2017
ce plat doit être plein de gout!!! j'aime énormément!
RépondreSupprimerIl est vrai que la pintade se marie très bien avec des pommes. Quant à moi je la cuisine avec des raisins et du porto. La prochaine fois, j'essaierai ta recette car elle semble très appétissante. Bonne soirée. Mjo
RépondreSupprimerUn plat superbe, ta pintade a l'air cuite à la perfection!
RépondreSupprimerSuper cuisson pour cette pintade bien goûteuse bisous
RépondreSupprimerChez moi aussi c'est toujours de la dinde. Au cidre, ce n'est pas pour me déplaire !
RépondreSupprimertrès très chouette !
RépondreSupprimerMoi aussi aujourd'hui je présente une dinde au cidre et morilles pour se partenariat. Un beau plat
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Hum belle idée, ta pintade doit être bien fondante
RépondreSupprimerBises et belle journée
j'imagine le régal que ça doit être
RépondreSupprimerbise
ta petites sauce me fait rêver!!!! bisous
RépondreSupprimerUn régal cette pintade! parfaite pour un réveillon en duo avec mon homme (et les restes le lendemain...) Bonne soirée
RépondreSupprimerCe que j'aime à Noël, c'est le chapon de pintade, j'adore ça ! Ta petite recette me plait beaucoup. J'ai moi aussi reçu ce "gros colis", on va se régaler !! Bisous
RépondreSupprimerA la maison, on aime beaucoup la pintade chaponnée pour les fêtes. Jolie recette
RépondreSupprimerBisous
La pintade s'accorde bien avec les saveurs fruitées, cette sauce au cidre l'accompagne à merveille, merci Julia pour cette recette de cidre Kerné !
RépondreSupprimerMerci à vous Pierre !
Supprimerla petite sauce au cidre et le spores doivent bien relever les chairs de la pintade ! j'aurais bien voulu en gouter un morceaux !
RépondreSupprimer