lundi 4 décembre 2017

PINTADE AUX POMMES, SAUCE AU CIDRE

A Noël, il y a ceux qui ne mangent que de la dinde, ceux qui préfèrent le chapon, et puis il y a ceux qui optent pour la pintade, tout aussi goûteuse et raffinée. C'est ce que j'ai choisi de cuisiner dimanche dernier, avec des pommes de saison et du bon cidre de mon partenaire Kerné. Cette recette de pintade sucrée-salée peut donc être une option originale à envisager pour les repas de fin d'année !


Parmi les trois sortes de cidre que j'ai reçues, j'ai utilisé le cidre brut, moins sucré que le doux et donc plus adapté à la cuisine. On perçoit d'ailleurs bien son goût dans la sauce onctueuse. Les pommes sont des Chantecler, mais on peut les remplacer par des Golden ou toute autre race qui ne se transforme pas en compote après 10 minutes de cuisson...



Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 pintade fermière de 1,5 kg
  • 1 bouteille (75 cl) de cidre brut Kerné
  • 6 pommes Chantecler
  • 1 c. à s. rase de Maïzena
  • 3 c. à s. de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 20 g d'huile
  • 250 g de tagliatelles
  • Sel, poivre


Préparation
Une heure avant la cuisson, sortir la pintade du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°.

Dans une grande cocotte à couvercle supportant la chaleur du four, faire fondre le beurre et l'huile. Faire revenir la pintade à feu vif sur tous les côtés pendant 12 à 15 minutes, en mettant le couvercle pour éviter les projections de graisse.


Lorsque la pintade est déjà bien dorée, verser dans la cocotte 50 cl de cidre. Saler et poivrer. Remettre celle-ci sur le feu jusqu'à la reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en quartiers. Disposer ceux-ci autour de la pintade.


Fermer le couvercle et enfourner la cocotte pour une heure. En cours de cuisson, retourner la pintade et l'arroser régulièrement de jus pour éviter qu'elle ne se dessèche.

A la fin de la cuisson, sortir la cocotte du four. Sur le plat de service, poser la pintade et l'entourer des pommes. Tenir le tout au chaud dans le four éteint, porte entrouverte.

Délayer la Maïzena dans un peu de cidre. Verser le tout dans la cocotte avec le reste du cidre et porter la sauce à ébullition tout en mélangeant. Ajouter la crème fraîche. Lorsque la sauce a épaissi, la verser dans une saucière.

Découper la pintade et la servir nappée de sauce au cidre, avec les pommes fondantes et des tagliatelles légèrement beurrées.


Recette réalisée en partenariat avec la cidrerie Kerné.


Adapté de Cuisine AZ

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

16 commentaires:

  1. ce plat doit être plein de gout!!! j'aime énormément!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que la pintade se marie très bien avec des pommes. Quant à moi je la cuisine avec des raisins et du porto. La prochaine fois, j'essaierai ta recette car elle semble très appétissante. Bonne soirée. Mjo

    RépondreSupprimer
  3. Un plat superbe, ta pintade a l'air cuite à la perfection!

    RépondreSupprimer
  4. Super cuisson pour cette pintade bien goûteuse bisous

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi c'est toujours de la dinde. Au cidre, ce n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi aujourd'hui je présente une dinde au cidre et morilles pour se partenariat. Un beau plat
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Hum belle idée, ta pintade doit être bien fondante
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. j'imagine le régal que ça doit être
    bise

    RépondreSupprimer
  9. ta petites sauce me fait rêver!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un régal cette pintade! parfaite pour un réveillon en duo avec mon homme (et les restes le lendemain...) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'aime à Noël, c'est le chapon de pintade, j'adore ça ! Ta petite recette me plait beaucoup. J'ai moi aussi reçu ce "gros colis", on va se régaler !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. A la maison, on aime beaucoup la pintade chaponnée pour les fêtes. Jolie recette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. La pintade s'accorde bien avec les saveurs fruitées, cette sauce au cidre l'accompagne à merveille, merci Julia pour cette recette de cidre Kerné !

    RépondreSupprimer
  14. la petite sauce au cidre et le spores doivent bien relever les chairs de la pintade ! j'aurais bien voulu en gouter un morceaux !

    RépondreSupprimer