samedi 23 décembre 2017

NOUGAT DE CAMEMBERT AUX FRUITS SECS

Il y a de quoi être étonné quand on lit le titre de cette recette : un camembert aux fruits secs façon nougat... A propos, c'est un plat sucré ou salé ? Salé car on le sert bien comme un fromage, mais un fromage revisité grâce à l'ajout de fruits secs qui rappellent le nougat. Pour les fêtes, ce fromage étonnant et très original fera de l'effet sur la table. Pour le mettre en valeur, il faut le servir seul et non au milieu d'un plateau de fromages, si possible accompagné d'une salade de jeunes pousses. C'est une recette Thermomix que je reprends ici à la lettre.


Mon camembert rustique au lait cru était... très rustique, et j'ai eu peur que son fort caractère ne nuise à la délicatesse de cette recette. Mais non, il était parfait. Il faut dire que la crème liquide et le fromage à tartiner l'adoucissent considérablement. Croquant, crémeux et fondant à la fois, ce nougat est vraiment original !




Ingrédients
  • 1 camembert au lait cru
  • 50 g de crème liquide entière
  • 60 g de fromage à tartiner (Philadelphia, St Môret, etc.)
  • 30 g d'amandes émondées
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 30 g de pignons
  • 30 g de pistaches


Préparation
Chemiser de film alimentaire un cadre ou un moule de 17 cm de côté (j'ai utilisé un petit moule à cake en silicone que je n'ai pas chemisé justement parce qu'il était en silicone, et c'était une erreur car ce nougat est très collant...).

Gratter légèrement la croûte du camembert puis le couper en morceaux.


Les mettre dans le bol du Thermomix avec la crème liquide.


Programmer 7 minutes, 90°, vitesse mijotage.


Ajouter le fromage frais et mixer 30 secondes, vitesse 5.


Hacher grossièrement les fruits secs au couteau.


Les ajouter dans le bol. Mélanger 20 secondes, vitesse 3, sens inverse.


Verser la préparation dans le moule chemisé ou bien huilé et placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.


Démouler le nougat, le couper en tranches et le servir avec une salade de jeunes pousses à la ciboulette et du pain légèrement toasté.


Recette Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

15 commentaires:

  1. je trouve ça GENIAL

    plus tard

    merci et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. J'espère que tu as passé un bon Noël toi aussi. Bisous

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée ! Je te souhaite un Joyeux Noël Julia. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle idée
    Je te souhaite un joyeux noël ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée je n'y aurai pas pensé.
    Passe de bonnes fêtes
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une façon originale de manger du camembert !

    RépondreSupprimer
  6. quand je l'ai fait j'ai eu beaucoup de succès !! c'est vraiment bon !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, déjà fais plusieurs fois... C'est vraiment très bon... Et pas fort du tout malgré le camembert au lait cru... Juste un conseil, ne pas mettre plus de crème si non ce sera trop mou ! Bonnes fêtes à vous 🎄🎅🤶

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia, un franc succès le premier de l'an auprès de mes invités. Mais comme ils avaient déjà bien mangé, ils en ont laissé quand même pas mal et c'est tant mieux, parce que je l'ai encore plus apprécié sans tout un repas avant. C'est un "vrai" nougat et j'adore toutes les graines !! Bravo pour cette jolie recette. Michèle (Ile de la Réunion)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.faut il imperativement un camembert au lait cru? Car etant greffée je n'ai pas droit au lait cru.merci.

    RépondreSupprimer