jeudi 14 décembre 2017

BÛCHE MARQUISE AU CHOCOLAT ET PAIN D’ÉPICES

Pas de Noël sans bûche... Cette année, elle sera très chocolat ! Les amateurs apprécieront. Avec une base de biscuit façon pain d'épices et une onctueuse marquise au chocolat, difficile de résister... Et pour ne rien gâcher, cette bûche peu technique est rapide à faire et se prépare d'une seule traite, sans passer par la case congélateur.


J'ai un peu dérivé par rapport à la recette d'origine, qui utilisait des tranches de pain d'épices plutôt qu'un biscuit aux épices, et j'ai également un peu modifié la composition de la marquise, notamment en réduisant sensiblement la quantité de beurre. Point trop n'en faut...


Quant à la déco, elle est minimaliste car j'ai démoulé la bûche en fin de journée, sans avoir le temps de la décorer pour pouvoir encore la photographier avant que la lumière du jour ne soit trop faible. Pas eu non plus le temps de faire une crème anglaise pour la photo...


Mon moule à bûche mesure 30 cm de long, 8 cm de large et 6,5 cm de haut.




Ingrédients
Biscuit aux épices
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 100 g de miel de châtaigner
  • 90 g de farine
  • 1 c. à s. d'épices à pain d'épices
  • 1 pincée de sel
Sirop de punchage
  • 2 c. à s. de rhum
  • 1 c. à s. de sucre
  • 3 c. à s. d'eau
Marquise au chocolat
  • 200 g de chocolat à 60 %
  • 150 g de beurre mou
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 70 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • Cacao amer
Matériel
  • 1 gouttière à bûche
  • Film transparent




Préparation
(Afin de gagner du temps, il est possible de monter les 6 blancs en neige d'un coup. Dans ce cas, il faudra les fouetter 6 minutes et en réserver la moitié pour la marquise.)

Préchauffer le four à 185°.

Le biscuit : Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre les 3 blancs d’œuf et la pincée de sel. Programmer 4 minutes, vitesse 4.


Sur les couteaux tournant à vitesse 3,5, verser le miel en filet. Ajouter ensuite les 3 jaunes l'un après l'autre, puis la farine en pluie et les épices. Étaler cette pâte sur le Flexipat ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface avec une spatule coudée. Enfourner la plaque pour 10 minutes. La démouler délicatement.


Tapisser la gouttière à bûche de film transparent. Recouper le biscuit tiédi à l'exacte largeur de la gouttière. Le plaquer contre la gouttière.


Recouper le surplus de biscuit. Réserver.


Le sirop de punchage : Dans un petit bol, réunir le rhum, le sucre et l'eau. Faire chauffer le mélange 30 secondes au micro-ondes. Imbiber le biscuit de ce sirop, y compris le morceau réservé.

Marquise au chocolat : Dans le bol lavé et essuyé, mettre le chocolat en morceaux. Mixer 6 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre mou et programmer 5 minutes, 60°, vitesse 1. Ajouter le sucre, puis les œufs et mélanger 30 secondes, vitesse 4. Débarrasser la préparation dans un grand saladier.


Dans le bol lavé, essuyé et équipé du fouet, mettre les 3 blancs d’œuf et la pincée de sel. Programmer 4 minutes, vitesse 4. Fouetter 2 cuillerées à soupe de ces blancs en neige dans la préparation au chocolat, puis ajouter le reste des blancs en les incorporant délicatement pour ne pas casser la neige.


Remplir la bûche avec cette préparation.


Poser le biscuit restant sur la mousse, en le recoupant aux dimensions exactes du moule.


Recouvrir le tout d'un film transparent bien serré. Stocker la bûche au réfrigérateur, à l'envers, pendant 6 heures minimum.

Le dressage : Démouler la bûche directement sur le plat de service.


La saupoudrer de cacao amer. Servir avec une crème anglaise.


Adapté d'une recette de Saveurs Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

39 commentaires:

  1. Elle est sublime, surtout poudrée de cacao ! J'ai la marquise façon bûche au programme, comme d'habitude, nous avons les mêmes idées !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air délicieuse, je note! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. superbe, j'adore et j'ai envie de la faire un jour
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Julia, comme cette bûche est magnifique. Elle me fait de l'oeil ! Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mjo, merci à toi ! Je sens que tu pourrais bien te lancer... Bises

      Supprimer
  5. C'est une délicieuse idée pour les fêtes !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'est le genre de dessert qui a toujours du succès ! Bisous

      Supprimer
  6. C'est la bonne recette pour être fière de réaliser une bûche maison sans trop de difficultés c'est bien pratique bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, pas trop de technique dans cette bûche... Bisous

      Supprimer
  7. Comme elle doit être bonne j'adore le chocolat, un petit régal
    Une belle idée
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, elle devrait bien te plaire cette bûche ! Bises

      Supprimer
  8. Peut-on la faire façon "biscuit roulé" ? car je n'ai pas de gouttière à bûche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et sinon un moule à cake convient très bien

      Supprimer
    2. C'est déconseillé en biscuit roulé alors ? il se casserait ?

      Supprimer
    3. On peut la faire en biscuit roulé, sans moule, mais il ne sera pas possible d'y mettre autant de mousse.

      Supprimer
    4. pardon j'avais lu trop vite et pas lu "en biscuit roulé " (juste sans moule à buche)

      Supprimer
    5. Je l'ai donc fait dans un moule à cake et c'est très bien comme ça. J'ai testé la recette la semaine dernière... Un délice... du coup je la refais pour le repas de famille de demain soir, en allégeant toutefois la dose d'épices car tout le monde n'est pas fan.

      Supprimer
    6. Merci pour ce retour ! C'est bon à savoir pour le moule à cake. De cette manière, c'est sans doute un peu plus simple et plus rapide. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  9. hummmm quel régal cette bûche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un excellent mélange pour une buche bien délicieuse.

    RépondreSupprimer
  11. Cette bûche est très gourmande, surtout pour ceux qui adorent les épices et le chocolat comme moi :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas très buche mais je suis fan de marquise, alors je pense que tu as le compromis idéal pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a la forme d'une bûche mais on pourrait lui donner une autre forme...

      Supprimer
  13. Super gourmande et belle cette bûche! Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. L'accro au chocolat que je suis ne peux qu'apprécier...Bisous

    RépondreSupprimer
  15. superbe cette bûche bien parfumée !!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien les bûches simples, elle est parfaite pour moi, et bien chocolatée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut difficilement faire plus simple, et moi ça me convient bien !

      Supprimer
  17. Coucou Julia, je suis tombée en arrêt devant cette bûche, elle est magnifique et vraiment très originale. Elle est parfaite pour les fêtes ! Gros bisous

    RépondreSupprimer