jeudi 7 décembre 2017

TARTE VEGAN AUX CHAMPIGNONS ET PERSILLADE

La pâte à tarte vegan aux flocons d'avoine publiée il y a deux jours n'est pas restée inutilisée. Je l'ai garnie de champignons et j'ai obtenu facilement une belle tarte plutôt originale, ne contenant ni œufs ni crème ni lait. Ce tour de force n'est possible qu'avec l'utilisation de l'ingrédient passe-partout des végétaliens, le tofu soyeux. Pas de produits animaux mais beaucoup de protéines, grâce au tofu justement.


Il ne faut pas s'attendre à obtenir une consistance très ferme comme celle de la quiche. Au contraire, l'appareil reste crémeux, mais c'est ce qui fait sa particularité. La persillade rehausse d'une touche parfumée la neutralité du tofu.



Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

  • 1 pâte à tarte vegan aux flocons d'avoine
  • 600 g de petits champignons de Paris
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 c. à s. de persil surgelé (ou frais)
  • 1 c. à s. d'huile
  • Sel, poivre


Préparation
Nettoyer les champignons, éliminer le bout terreux mais les conserver entiers.


Dans une poêle huilée, faire revenir les champignons 10 minutes à feu vif en les retournant régulièrement. Puis baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes. Il ne doit plus rester d'eau dans la poêle. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte et en garnir le moule.

Dans le bol du Thermomix, réunir le tofu soyeux, la moutarde, la gousse d'ail pelée et hachée, le persil, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Ajouter les champignons réservés et mélanger 10 secondes, vitesse 1, sens inverse.


Verser la préparation sur la pâte. Égaliser la surface.

Enfourner le moule pour 35 minutes environ. La garniture reste crémeuse. Servir la tarte avec une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'ail.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

14 commentaires:

  1. Pour fois je passe mon tour car je n'apprécie pas le tofu même si ta tarte est jolie bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, je ne mange pas souvent de Tofu mais c'est à tester
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui as souvent des recettes healthy sur ton blog, celle-ci devrait en effet te plaire ! Bises

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une convaincue du tofu, les rares fois où je m'y suis essayée n'ont pas été du tout convaincantes, mais pourquoi pas avec des champignons, à réessayer peut-être ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les champignons et l'ail apportent beaucoup de goût à cette tarte ! Bises

      Supprimer
  5. Appétissante cette jolie tarte !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être avec une pâte classique, mais la garniture me fait craquer !! Bisou

    RépondreSupprimer