La recette est un peu longue à préparer car il y a de nombreuses étapes, mais avec ce pas à pas en photos, aucune difficulté n'est à craindre et le résultat en vaut la peine. Ce gâteau, qui gagne à être préparé la veille, comblera facilement 8 ou 10 gourmands.
Ingrédients pour la génoise
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 400 g de lait
- 100 + 100 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 60 g de maïzena
- 100 + 100 g de beurre mou
- 3 c. à s. de liqueur de fraise
- 100 g d'eau
- 100 g de sucre
- 2 c. à s. de liqueur de fraise
- 600 g de fraises
- 250 g de pâte d'amande
Préparation
La génoise : Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, casser les œufs, verser le sucre et mélanger 1 minute, vitesse 3. Programmer 2 minutes, 40°, vitesse 3, puis 5 minutes, vitesse 3,5 sans chauffage. Le mélange a blanchi et doublé de volume. Verser alors progressivement la farine sur les couteaux tournant à vitesse 2,5. Étaler la préparation sur le moule Flexipat posé sur la plaque perforée. Aplanir la surface avec un grand couteau.
Enfourner pour 10 minutes. Démouler la génoise sur la toile Silpat. La laisser refroidir.
La crème mousseline : Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 100 grammes de sucre. Dans le bol nettoyé et équipé du fouet, mettre les œufs entiers, le jaune et 100 grammes de sucre. Programmer 3 minutes, vitesse 3. Avec les couteaux tournant à vitesse 2,5, incorporer la maïzena, puis un peu de lait bouillant. Reverser le mélange obtenu dans la casserole et faire chauffer en tournant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter 100 grammes de beurre, puis laisser refroidir.
Lorsque la crème est tiède, ajouter les 100 grammes de beurre restants et fouetter pour obtenir une crème légère et mousseuse. Parfumer avec la liqueur de fraise.
Le sirop : Dans une petite casserole, faire bouillir l'eau et le sucre. Laisser réduire quelques minutes puis ajouter la liqueur de fraise dans le sirop refroidi. A l'aide d'un pinceau en silicone, imbiber la génoise avec ce sirop.
Les fraises : Laver les fraises, les équeuter et les sécher dans du papier absorbant. Les couper en deux dans la longueur. Réserver.
Le montage : Recouper la génoise en deux rectangles égaux. Placer le cadre en inox sur le plat de service. Déposer une demi-génoise dans le cadre et la recouvrir d'un tiers de la crème mousseline.
Disposer les demi-fraises tout autour du cadre, en les enfonçant dans la crème pour les faire tenir debout.
Remplir de fraises le reste du cadre.
Recouvrir le tout de crème mousseline.
Poser la deuxième demi-génoise.
A l'aide d'une spatule, lisser le reste de crème sur la génoise.
La pâte d'amande : Sur le plan de travail, étaler la pâte d'amande. La poser sur le gâteau et la recouper aux dimensions du cadre.
Réfrigérer l'entremets pour quelques heures, voire jusqu'au lendemain.
Pour démouler, glisser une lame de couteau tout autour du cadre et soulever celui-ci délicatement. Décorer avec quelques fraises.
Source : Demarle, recette adaptée au Thermomix
© Cooking Julia 2015
Coucou Julia, il est beau ton fraisier, comme c'est la pleine saison des fraises, il m'a fait de l’œil ton beau fraisier, je note! http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/accueil/index.html, voici ma nouvelle adresse, tape à la main si çà ne marche pas.
RépondreSupprimerMerci pour ta nouvelle adresse, j'y vais de ce pas !
SupprimerHannn, j'adooore ce gâteau ! J'en ai fait un il y a très longtemps pour la fête des mères, tu me donnes envie de m'y remettre !
RépondreSupprimerMoi j'en fais un à peu près une fois par an...
SupprimerWaouh, il est magnifique ton fraisier !! Quel travail !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mamou ! Bises
Supprimerun superbe délice je comprends qu'il est fait des heureux
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Merci Natt ! Bisous
SupprimerTon fraisier est magnifique, c'est le prochain défi que je me suis lancé mais je n'ai pas le thermomix... faudra je j'essai autrement.
RépondreSupprimerBisous Julia
Ne t'inquiète pas, tu t'en sortiras très bien sans Thermomix ! Bisous
SupprimerElles sont revenues, les fraises sont là et le premier gâteau qui nous vient à l'esprit c'est le fraisier !
RépondreSupprimerle tien nous fait saliver !
C'est vrai que c'est bien tentant ! Merci Mamie caillou :-)
SupprimerBravo pour cette belle réalisation!
RépondreSupprimerMerci Céline ! Bises
Supprimerhum, j'adore les fraisiers et encore plus quand on peut les préparer avec Momo !
RépondreSupprimerbonne semaine
Hihi, vive Momo !
SupprimerIl est vraiment MAGNIFIQUE ! belle réalisation , et en plus c'est un délice ce gâteau !!
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Merci beaucoup Sicacoco :-) Oui, c'est un bon gâteau, par ici on adore... Bises
SupprimerQue c'est beau et délicieux
RépondreSupprimerbravo
bonne journée
Merci Christine ! Bonne soirée à toi.
Supprimeril est superbe bravo
RépondreSupprimerMerci ! Bises
SupprimerVraiment magnifique ce gâteau, bravo !!
RépondreSupprimerC'est gentil, merci !
SupprimerVraiment magnifique!!!!!! Wow
RépondreSupprimerMerci Méli ! Bisous
SupprimerSomptueux ton fraisier, chère Julia. Ce qu'il est beau !!! Même mon mari est sous le charme de tes photos. Il adore le fraisier
RépondreSupprimerbisous
Merci ma Chrystel ! Alors tu n'as plus qu'à te lancer, ton mari sera ravi ;-) Bisous
SupprimerMerci pour tes explications pas à pas, je ne m'étais encore jamais lancé dans la réalisation d'un fraisier mais avec toi tout a l'air si simple ��
RépondreSupprimerMerci Naniemix ! En soi, ce n'est pas un gâteau bien compliqué, juste un peu long car il y a beaucoup d'étapes...
SupprimerUne réalisation très pro qu'il faut garder sous le coude pour les petits repas sympas de printemps qui ne manquent pas! bravo!
RépondreSupprimerJ'en ai fait un l'an dernier et là tu me donne à nouveau envie !! Pas bien !!!
RépondreSupprimerOhh my god ! il m'aurait été impensable de rater cela !!! c'est magnifique, c'est gourmand, c'est printanier, c'est comme une délicieuse pavlova, çà annonce toujours le printemps avec beaucoup de poésie, de gourmandise ! c'est la joie, le bonheur :)
RépondreSupprimerMerci Julia et BRAVO !
Bises ! Sandy
Merci Sandy ! Oui, le fraisier est indissociable du printemps... Bises
SupprimerNous aussi on adore ! Le tien est magnifique !
RépondreSupprimerMerci Isabelle !
SupprimerBonjour Madame, votre recette a l'air très appétissante et je crois que je vais me laisser tenter ! Pouvez-vous m'indiquer les dimensions finales de votre gâteau pour que je puisse adapter les quantités à la taille de mon moule ? Merci beaucoup,
RépondreSupprimerBonsoir Anne-Christine, merci à vous ! Le cadre mesure 23,5 x 17 cm. Bon fraisier et à bientôt, avec une petite photo j'espère ! Bonne fin de soirée.
SupprimerMerci !
SupprimerBonsoir. Votre fraisier me fait tres envie. Une petite question. Y a t il de la crème sous la pâte d amande ? Elle est indiquée en commentaire mais je ne la vois pas sur la photo. Merci d'avance pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonsoir Anonyme, il y a juste un tout petit peu de crème pour permettre à la pâte d'amande de coller sur la génoise. Mais si vous n'en mettez pas, ça ira tout aussi bien. Bonne fin de soirée
SupprimerBonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tester ce week-end. Le vôtre est magnifique. Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je ne sais pas si vous avez testé la recette. Si oui, j'espère qu'elle était à votre goût... A très bientôt !
Supprimeril est sublime
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerC est magnifique je me lance mais c est quoi les dimensions du moule flexi plan et sinon puis je le remplacer par une plaque tefal'avec rebord
RépondreSupprimerBonsoir, les dimensions du cadre sont 17 x 24 cm. Je suppose qu'on peut le remplacer par une plaque à condition qu'elle fasse au moins 34 x 48 cm.
SupprimerC est quoi les dimensions du moule svp c est magnifique
RépondreSupprimerJ'ai répondu juste au-dessus !
SupprimerMerci pour cette recette 😊 pfffffff!!quel boulot ! !résultat demain miDi! Très bien expliqué 😊👍
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Alors ce résultat ??
SupprimerMerci pour cette recette que je viens de réaliser. Découpage demain en espérant que le tout ne s rffo été pas .... c est ma crainte. Peut être vaudrait il mieux le congeler ??
RépondreSupprimerQuand je fais cette recette, je n'ai jamais de problème de démoulage ou d'écroulement du gâteau. J'espère que tout s'est bien passé pour vous...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais faire la recette vendredi pour le déguster le dimanche midi, vous pensez que se sera bon ? MERCI
Bonsoir, oui vous pouvez à condition que vos fraises soient très fraîches. Malgré tout, votre fraisier sera un peu moins beau que si vous le préparez la veille, mais bien conservé au frigo, il sera tout aussi bon ! Bonne fin de soirée
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVotre site est vraiment super. Merci pour toutes ces recettes. J'ai une petite question : je suis entrain de faire le fraisier et j'en suis à l'étape de la crème mousseline. Qd vous dites " verser un peu de lait bouillant" c'est à peu près combien ? En g ? Et après on mets le mélange du bol dans la casserole ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, je vous remercie ! La quantité de lait importe peu, il en faut juste un peu (50 grammes peut-être) pour délayer le contenu du bol sans que cela cuise les œufs qui s'y trouvent. Et ensuite, oui, vous reversez le mélange du bol dans la casserole. Bonne dégustation !!
Supprimer