mercredi 22 novembre 2023

VELOUTÉ DE BROCOLI AU BLEU ET AUX NOIX

Il est bien agréable, quand les soirées sont froides, de pouvoir compter sur une bonne soupe pour se réchauffer. Nous voici donc ce soir avec un velouté à base de brocoli et de bleu de Bresse, un petit reste qu'il fallait terminer (car c'est aussi ça les soupes : le moyen de recycler tous les restes, notamment de légumes, de fromages, de crèmes animale ou végétale). Les noix viennent en complément pour apporter un peu de croquant et leurs bonnes graisses. 


Pour donner du corps à ce velouté, je n'ai pas mis de pomme de terre mais une petite courgette (j'ai préparé cette soupe au début de l'automne) qui apporte de la consistance tout en légèreté. Hors saison, on peut utiliser de la courgette surgelée ou bien la remplacer par une grosse pomme de terre, voire par une poignée de lentilles corail. Inutile de mettre beaucoup de bleu, sa saveur puissante domine rapidement.  


Ingrédients
500 g de brocoli
1 petite courgette ou 1 pomme de terre
1 oignon
1 cube de bouillon de légumes
500 g d'eau
1 c. à s. bombée de crème fraîche épaisse
50 + 50 g de bleu de Bresse
Noix
Persil
Sel, poivre


Préparation
Couper le brocoli en petits bouquets et les rincer soigneusement. Laver la courgette et la découper en morceaux. Peler l'oignon et le couper en morceaux. Mettre tous ces légumes dans le bol du Thermomix, ainsi que le cube de bouillon de légumes et l'eau. Saler légèrement et poivrer.


Programmer 20 minutes, 95°, vitesse 1,5.

Ajouter la crème fraîche et la moitié du bleu. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement. 
Servir avec des noix concassées, le reste du bleu émietté et un peu de persil frais.


Adapté d'une recette du livre Automne gourmand
© Cooking Julia 2023

18 commentaires:

  1. ça doit être délicieux ces accords
    bonne idée les noix
    bravo
    et toujours des photos sublimes
    merci

    (dommage impossible ici) belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. This sounds and looks wonderfully delicious with all the veggies. I would love mine with lots of walnuts.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais aussi ce genre de velouté, avec le brocoli que j'adore et qui se marie parfaitement bien avec le bleu :D Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique velouté, ça fait très envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a tout ce que j'aime dans ton velouté et avec le fromage c'est bien gourmand
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air tellement bon ce velouté!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un beau velouté qui fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton velouté tout à fait ce que j'aime !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une bon velouté bien réconfortant !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. ton velouté devait être délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Ta recette me tente beaucoup, mes Hommes (mari et fils) n'aiment pas la soupe mais sont fanas de brocolis et de fromage alors je me dis que ça peut passer ;-) et je la ferai un soir de cette semaine ! par contre je n'ai pas compris ce qu'on fait de la deuxième moitié du bresse bleu ? en petits morceaux dessus pour la présentation ? (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous ce qui est grandement possible lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, en effet, le reste du bleu est à émietter sur le velouté (si on le souhaite). Je vois que j'ai oublié de le faire sur les photos et dans le texte, mais c'est maintenant corrigé. Merci ! Bon dimanche

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup l'association !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  13. La soupe est un indispensable en automne et en hiver. Ta recette bien savoureuse et gourmande a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  14. Un bon accord de saveurs j'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer