Qui n'a jamais eu envie de faire soi-même son fromage frais ? L'idée me trotte dans la tête depuis bien longtemps et cette recette de Boursin ail et fines herbes m'a bien sûr tout de suite attirée quand je l'ai vue chez Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA). Et même si ce n'est pas vraiment la saison des herbes fraîches, cela ne m'a pas empêchée de réaliser ce fromage avec des herbes surgelées, bien pratiques et qui font le job même si elles ont un peu moins de saveur.
Avec ou sans Thermomix, il est finalement très simple et rapide de faire son propre Boursin. Le goût est proche de l'original même si celui-ci est plus crémeux et moins compact (il se rapproche plus du Boursin Cuisine qu'on trouve en pot). Il est aussi moins acide, d'où l'ajout d'un peu de jus de citron dans l'assaisonnement.
Comme la quantité produite est assez conséquente, surtout pour deux personnes, nous en avons mangé la moitié frais et j'ai utilisé l'autre moitié dans un délicieux gratin de pommes de terre. Pour les amateurs, il est possible de changer les ingrédients de ce Boursin pour en faire une version au poivre, aux baies roses, à l'échalote et ciboulette, aux noix, etc.
Ingrédients
1 litre de lait entier
20 cl de crème liquide entière
1 à 2 citrons
2 gousses d’ail
2 c. à s. de ciboulette ciselé
1 c. à s. de persil ciselé
Sel, poivre
Pour des idées d'utilisation du Boursin, consultez mon mini-index de recettes au Boursin !
Préparation
La veille, verser le lait et la crème liquide dans une grande casserole et porter à ébullition. (Si c'est au Thermomix, réunir les deux ingrédients dans le bol et programmer 8 minutes, 98°, vitesse 2.)
Stopper le feu et ajouter le jus du citron filtré (environ 40 grammes). Le lait commence à cailler. Laisser reposer et refroidir complètement.
Dans un tamis recouvert d'une gaze et posé sur un saladier, vider le contenu de la casserole. Laisser égoutter complètement le fromage tout la nuit au réfrigérateur. Plus il est égoutté, mieux c'est.
Le lendemain, le fromage est formé.
Peler les gousses d'ail et les presser au presse-ail. Laver et ciseler persil et ciboulette. Mettre le tout dans le saladier avec du sel et du poivre.
Bien mélanger avec une cuillère en bois. Si nécessaire, ajouter un peu de jus de citron pour acidifier la saveur du fromage.
Le placer dans un récipient fermé et le stocker au réfrigérateur. A consommer dans la semaine.
Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA et Le blog de Catalina
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Oh, ça me fait tellement plaisir ! Magnifique réalisation, bravo pour les jolies photos.
RépondreSupprimerIl est superbe, bravo ! Belle soirée, bisous
RépondreSupprimerI need to make a batch myself too! Looks so good.
RépondreSupprimer