jeudi 27 février 2025

SOUPE À L'OIGNON

Encore des températures bien fraîches au réveil ce matin, cela veut dire qu'on n'en a pas encore fini avec la saison des soupes ! Cela tombe bien, en voici une, grand classique de la cuisine française, même si la version ci-dessous est issue d'un livre Thermomix et n'est pas tout à fait celle qu'on a l'habitude de déguster au restaurant. Mais elle est très bonne aussi, et a le mérite d'être simple et plutôt vite prête. 


J'ai pris un peu de liberté par rapport à la recette du livre, notamment pour le pain couvert de fromage qui gratine au four. N'ayant pas de bols résistant à la forte chaleur, j'ai préféré faire griller les tranches au four avant de les poser sur la soupe. Un petit regret : j'ai suivi la recette en faisant cuire les oignons 10 minutes comme indiqué, mais je conseille de prolonger un peu cette durée (pas plus de 15 minutes) pour obtenir des oignons bien caramélisés qui donneront une couleur plus dorée à la soupe et davantage de saveur.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
80 g d'emmenthal ou comté
500 g d'oignons
30 g d'huile d'olive + un peu
20 g de beurre
15 g de farine
200 g de vin blanc sec
800 g d'eau
Tranches de pain de campagne ou de baguette
Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le fromage coupé en morceaux. Programmer 6 secondes, vitesse 7. Réserver.


Dans le bol vidé, mettre les oignons épluchés et coupés en 2, l'huile d'olive, le beurre, du sel et du poivre. 


Mixer 10 secondes, vitesse 4.


Programmer 10 minutes, 120°, sens inverse, vitesse 1. Si l'oignon n'est pas assez doré, rajouter 2-3 minutes de temps de cuisson. Racler les parois du bol.


Ajouter le reste des ingrédients : farine, vin blanc, eau et cubes de fond de volaille. Mélanger 10 secondes, sens inverse, vitesse 3. 


Puis programmer 20 minutes, 100°, sens inverse, vitesse 1. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement.


En parallèle, préchauffer le four à 190°. 

Disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé. Les arroser d'un filet d'huile d'olive puis les recouvrir du fromage râpé réservé.


Enfourner la plaque pour une dizaine de minutes. Surveiller le pain qui dore et le fromage qui fond et dore aussi.


Servir la soupe dans des bols et les garnir de pain au fromage.


Adapté d'une recette du livre Thermomix

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

10 commentaires:

  1. C'est trop gourmand !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, un grand classique dont on ne peut se lasser.

    RépondreSupprimer
  3. Un classique qu'il me tarde de tester !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est la spécialité de M. DAN. Le repas "du pauvre" qui fait mon bonheur à lui seul. L'ajout du vin blanc est un + qui change tout! belle journée, bizz

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cette soupe campagnarde, elle donne bien envie, tu as raison, c'est encore la saison des soupes un peu hivernales :) Bisous, Martine Km0

    RépondreSupprimer