Avant d'être blogueuse, ma spécialité en matière de desserts était le gâteau au chocolat. Ce n'est plus le cas aujourd'hui : non pas que je n'aime plus ce gâteau, mais c'est juste que j'en ai déjà de toutes sortes sur mes blogs et qu'il y a tellement d'autres desserts à tester et à vous proposer ! Bref, il fallait vraiment que je tombe sur une perle rare pour la cuisiner et la publier.
C'est chose faite avec ce gâteau au chocolat meringué dont la photo de la part coupée sur le blog de Natly (Une cuisine pour Voozenoo) m'a fait saliver. Dans la foulée, je l'ai fait et comme je le pressentais, je n'ai pas été déçue. Alors bien sûr, il faut aimer les gâteaux au chocolat riches, compacts, très chocolatés et bien sucrés. Ce n'est plus mon quotidien mais une fois de temps en temps, on se laisse tenter et le plaisir gustatif est bien au rendez-vous.
Les différentes textures de ce dessert font sa force : une base de gâteau au chocolat moelleux, une couche un peu moins cuite et enfin la meringue crémeuse surmontée d'une croûte fine. Les photos montrent bien le croustillant de cette croûte qui se craquelle. Une vraie dinguerie. On prendra soin quand même de couper de petites parts car ce gâteau est pour le moins... nourrissant !
Ingrédients
200 g de chocolat noir
40 + 90 g de beurre
65 g de cassonade
25 g de sucre vanillé
3 œufs
70 g de farine
1/2 c. à c. de levure chimique
Meringue :
3 blancs d'œuf
150 g de sucre
1 c. à c. bombée de Maïzena
20 g de cacao amer
Préparation
Préchauffer le four à 160°.
Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol et ajouter 40 grammes de beurre. Programmer 3 minutes, 65°, vitesse 2.
Ajouter les 90 grammes de beurre restants, la cassonade, le sucre vanillé, les œufs, la farine et la levure. Mélanger 15 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Recommencer 5 secondes, vitesse 4.
Chemiser le moule de papier sulfurisé et y verser la pâte.
Enfourner le moule pour 20 minutes.
Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix lavé et séché, insérer le fouet et mettre les blancs d'œuf. Programmer la vitesse 3,5. Dès que les blancs montent en neige, verser progressivement le sucre. Terminer par la Maïzena et le cacao tamisés.
Sortir du four le gâteau mi-cuit.
Verser le contenu du bol sur le gâteau mi-cuit.
Le poser sur un plat. La découpe casse la croûte meringuée, ce qui donne au gâteau tout son charme visuel !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Ca a l'air délicieux !
RépondreSupprimerBisous belle soirée
Ca n'a pas que l'air, crois-moi ! Bises
SupprimerThat looks spectacular, Julie.
RépondreSupprimerThanks Angie!
SupprimerC'est forcément bien bon et parfait pour écouler les blancs d'œufs !
RépondreSupprimerOui, trois !
Supprimerça donne vraiment envie d’en manger. Bonne soirée
RépondreSupprimerC'est le but !
SupprimerTes photos sont une belle invitation à la gourmandise! Je craque immédiatement devant cette merveille! bizz
RépondreSupprimerMerci à toi, et ravie que ce gâteau te tente !
SupprimerComme il est beau, avec cette couche de meringue c'est ultra gourmand
RépondreSupprimerBises
Un craquelé qui invite à croquer dedans, la photo chez natly m’avait fait aussi réagir de la même façon, tu lui a rendu un bel hommage
RépondreSupprimerWaouh, il est superbe ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Hou là là ......terrible ce gâteau !! bisous
RépondreSupprimerIl est super gourmand, je comprends que tu sois revenue à tes premiers amours. Moi, j'adore les gâteaux au chocolat. Là, j'en ai fait un en début de semaine et j'en ai mangé plus de la moitié. Tant qu'il y en a, j'en prends :) Gros bisous
RépondreSupprimerMartine de Km0