lundi 17 février 2025

FOND DE VOLAILLE

J'ai déjà plusieurs recettes de fonds sur ce blog, mais je ne m'étais encore jamais attaquée au fond de volaille. Ou devrais-je dire de tablettes ? Car la recette qui suit donne un produit compact qui peut se découper en carrés à la manière des tablettes de bouillon de volaille du commerce, sans les ingrédients douteux dont elles sont généralement composées.


En effet, ici les ingrédients sont simples et naturels : du poulet, des légumes, des aromates et du sel en quantité, c'est lui qui permet la conservation de ce fond de volaille au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Bien pratique pour parer à toute éventualité ! Car ce fond s'utilise pour parfumer aussi bien les soupes que les rôtis, les poêlées de légumes, les pâtes, le riz, etc.


La réalisation de ce fond est facile et rapide, d'autant qu'il cuit tout seul. Mixage des ingrédients au Thermomix et cuisson dans la foulée. Ensuite, il ne reste plus qu'à transférer la préparation dans un pot hermétique et à le conserver au réfrigérateur. Une autre possibilité est d'aplatir le fond et de le couper en carrés, à stocker dans une boîte au frigo aussi ou bien au congélateur, en ayant dans ce cas pris soin d'intercaler une feuille de papier sulfurisé entre les couches de tablettes pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.


Retrouvez également :


Ingrédients
300 g de blanc de poulet
200 g de légumes blancs (oignon, ail, céleri, poireau)
2 c. à s. de persil
1 c. à c. rase d'herbes de Provence
150 g de gros sel
100 ml de vin blanc
1 feuille de laurier
5 graines de coriandre

Préparation
Eliminer les déchets (graisse, nerfs) sur le poulet et le couper en morceaux.


Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 7.


Préparer les légumes, au total 200 grammes nets d'oignon, d'ail, de céleri et de poireau. 


Les laver et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Ajouter le gros sel, le vin blanc, le laurier et les graines de coriandre.


Cuire 25 minutes, Varoma, vitesse 2. Poser le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les projections en cours de cuisson. Le mélange épaissit et sèche.


Mixer 30 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol.


Transférer le fond de volaille dans un pot prélablement ébouillanté.


Fermer le pot et le conserver au réfrigérateur.


On peut aussi abaisser la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé et la couper en carrés.


Conserver le fond de volaille au réfrigérateur pour plusieurs semaines, ou bien au congélateur pour plusieurs mois.


Adapté d'une recette Thermomix

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

18 commentaires:

  1. Ah, c'est chouette ça, bien meilleur que l'industriel.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, l'avantage du fait maison ! Bises

      Supprimer
  2. c'est une excellente idée cette recette, merci
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bien meilleur de le faire maison
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Oh le régal fait maison !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Je me note ta recette, super le fait maison !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis ta recette dans mes favoris pour la tester plus tard !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer