mercredi 28 août 2024

TARTE RUSTIQUE AUX PRUNES ET AU MIEL

Préparée l'année dernière à la fin de l'été, cette bonne tarte faisait partie de la série des tartes rustiques sur une base de pâte feuilletée, série que j'avais entreprise à l'époque pour le plus grand bonheur de mon entourage. La méthode est très simple puisqu'il suffit finalement de déposer des fruits de saison sur une pâte feuilletée qu'on rabat pour lui donner sa forme rustique. Le croustillant de cette pâte change tout et vraiment, on se régale.


N'ayant pas assez de reines-claudes, j’avais complété avec quelques mirabelles, tout ça pour dire que l'on peut utiliser toutes sortes de prunes, y compris les quetsches, une variété que j'affectionne particulièrement surtout dans les desserts. La finition avec du miel d'amandier et des amandes effilées apporte tout à la fois douceur et croquant. Meilleure juste sortie du four, cette tarte peut aussi se conserver un jour ou deux. Tiédie au four, elle sera encore excellente.


Ingrédients
1 pâte feuilletée
800 g de prunes (mélange de reines-claudes et de mirabelles)
15 g de beurre
1 c. à s. de cassonade
Amandes effilées


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée. La glisser avec sa feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.


Laver les prunes et les essuyer. Les couper en deux et les dénoyauter. 


Les disposer en cercles sur la pâte en commençant par l'extérieur et en laissant le bord libre.


Napper les fruits de miel d'amandier et les parsemer de 2 cuillerées à soupe d'amandes effilées.


Replier les bords de la pâte sur les fruits.


Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes et en badigeonner la bordure de pâte. Parsemer quelques amandes effilées et saupoudrer la cassonade.


Enfourner la plaque pour 35 à 45 minutes.


Servir la tarte à la sortie du four, chaude ou tiède.


Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

9 commentaires:

  1. parfait pour un bon dessert , belle soirée bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, en plus j'adore les tartes rustiques il y en aura eu sur mon blog ce week end. Et transmission de pensée ou plutôt recette de saison j'ai préparé aujourd'hui une tatin de questches. Il faut profiter des prunes c'est tellement bon. bonne soirée Julia bises

    RépondreSupprimer
  3. How pretty and inviting! The pastry looks so flaky.

    RépondreSupprimer
  4. Elle doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. elle est vraiment magnifique cette tarte rustique
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien belle cette tarte et elle fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta tarte et sûrement tout aussi bonne ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les tartes rustique,c'est facile et rapide à préparer et en plus on se régale!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. superbe dessert !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer