dimanche 18 août 2024

FINANCIER MÛRES-PRUNES AU LAURIER D'OTTOLENGHI

Il est extrêmement difficile d'être déçu par les recettes de Yotam Ottolenghi, et ce n'est certainement pas avec celle-ci que cela va commencer ! Ce financier bourré de bons fruits de saison est une dinguerie. Mûres et prunes rouges ne font pas partie des fruits que j'achète régulièrement et pourtant, je ne peux que conseiller cette douce association dans un dessert parfumé, moelleux, bref à tomber.


Dans la recette d’origine, le financier est proposé dans un plat à four, donc avec les fruits apparents entourés de pâte dorée et croustillante. J'ai préféré cuire le gâteau dans un moule couronne, ce qui donne un dessert plus moelleux, presque juteux quand on le démoule sur le plat. C'est au choix, je donne les explications pour les deux versions.


Je dois avouer que, comme souvent, j'ai un peu modifié les proportions données par le chef : trop de beurre et trop de sucre à mon goût, alors j'ai réduit de 30 grammes le premier et de 85 le deuxième ; il est même possible de diminuer encore un peu le sucre. Je n'avais que 125 grammes de mûres au lieu des 200 préconisés, alors j'ai ajouté une prune supplémentaire pour compenser. J'ai par ailleurs zappé la cannelle car il y a des réfractaires autour de moi. Quant au laurier, il ajoute une petite note originale mais il n'est pas indispensable.


Bref, c'est un dessert qui s'accommode de quelques modifications ; même le choix des fruits peut être différent. Le chef suggère d’essayer aussi avec des framboises et des pêches. Il propose également de servir ce financier avec de la glace, de la crème fraîche ou de la crème anglaise, mais personnellement, je trouve que le financier se suffit à lui-même.


Ingrédients
Fruits :
5 grosses prunes rouges (360 g)
125 g de mûres
50 g de sucre blond
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide ou en poudre
3 feuilles de laurier frais
1/2 c. à c. de cannelle
Financier :
150 g de beurre
75 g de farine
150 g de poudre d'amande
125 g de sucre blond
1/2 c. à c. de cannelle
1 grosse pincée de sel
5 blancs d'œuf (150 g)


Préparation
Les fruits
Laver les fruits, les essuyer délicatement. Dénoyauter les prunes et les couper en 8 quartiers.


Les verser dans un saladier avec le sucre, l'extrait de vanille, le laurier et la cannelle.


Mélanger délicatement et laisser les fruits macérer pendant la préparation du financier.


Le financier
Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Le laisser refroidir.

Dans un saladier, réunir les poudres : farine, amande, sucre, cannelle et sel. Mélanger à l'aide d'un fouet.

Dans un petit saladier, verser les blancs d'œuf et les battre 30 secondes à la fourchette, juste pour les faire mousser. 


Verser les blancs dans les poudres et mélanger. Ajouter ensuite le beurre refroidi. Mélanger.


Avec un moule qu'on retourne : disposer les fruits au fond et verser la pâte par-dessus.


Avec un plat à four : verser la pâte en ayant pris soin de beurrer le plat au préalable, puis répartir à la surface les fruits et leur jus.

Enfourner le moule ou le plat 40 minutes. Surveiller la cuisson et la stopper quand les fruits font des bulles à la surface et que le gâteau a pris une belle couleur dorée.


Patienter quelques minutes avant de démouler le gâteau sur son plat. 


Servir tiède ou froid et conserver le gâteau au réfrigérateur.


Adapté d'une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

17 commentaires:

  1. oh comme ça doit être bon
    je ne sais pas comment était l'original(e) mais j'aime beaucoup beaucoup ta version aimant l'association amande fruits rouges

    merci beaucoup!
    à étudier de très très près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! La version originale était dans un plat comme un gratin. Les deux sont bons !

      Supprimer
    2. oui j'avais compris (et j'ai cherché aussi )mais je parlait du goût en fait
      merci
      du coup 2 versions !

      Supprimer
  2. Hummm il me tente bien ce gâteau, et avec Ottolenghi, difficile d'être déçue, je te l'accorde !!

    RépondreSupprimer
  3. That looks so lovely with great colour and tender moist texture.

    RépondreSupprimer
  4. oh qu'il est alléchant ton financier!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour cette recette ☺️

    RépondreSupprimer
  6. quelle délicieuse idée!
    il est magnifique
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa ! Il est vrai qu'on a bien aimé ce gâteau ! Bisous

      Supprimer
  7. Waouh, il est sublime en plus d'être très original, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer