vendredi 2 août 2024

CRÈME D’AUBERGINES À LA FETA

On ne se lasse pas des légumes d’été et des préparations rapides qui permettent de grignoter froid, ce qui indispensable avec la canicule. Cette crème d’aubergines, repérée l’année dernière chez Not Parisienne, est typique de ce genre de cuisine que j’affectionne particulièrement à cette saison. Que ce soit lors d’un apéritif, dînatoire ou non, ou en accompagnement d’une salade par exemple, cette tartinade est toujours la bienvenue, avec son petit côté grec et ses saveurs méditerranéennes.


Alors bien sûr, il faut quand même allumer le four pour cuire les aubergines, mais on peut en profiter pour y glisser en même temps d’autres légumes ou même un plat ou un gâteau, ainsi on fait d’une pierre deux coups. La feta est très salée, il faut donc goûter la tartinade avant de l’assaisonner afin de bien maîtriser la quantité de sel nécessaire, tout comme celles de citron et d’ail.


Ingrédients
2 aubergines
Huile d'olive
200 g de feta
1 gousse d'ail
1/2 citron
Thym frais
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur et quadriller leur chair avec la pointe d'un couteau. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.


Enfourner pour 40 minutes environ. La chair doit être tendre.

Laisser tiédir. Puis à l'aide d'une cuillère, détacher la chair de la peau et la mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter la feta émiettée, la gousse d'ail pelée et écrasée au presse-ail, un peu de jus de citron, du sel (très peu) et du poivre. Mixer 15 secondes, vitesse 4. Ajuster les saveurs : jus de citron, sel et poivre. Mixer une dernière fois pour bien mélanger.


Transvaser la tartinade dans un bol et verser un filet d'huile d'olive à la surface. Poser un peu de thym frais et servir avec du pain toasté.


Adapté de Not Parisienne

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

17 commentaires:

  1. One of my favourite dips! I like the add of feta.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de recette, avec la météo pourrie de cette année je n'en ai pas encore fait mais il faut que je m'y mette! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est d'ailleurs ta propre recette que j'ai reprise !! Bisous

      Supprimer
  3. Je ne cuisine pas souvent les aubergines, mais ta façon de faire me plaît !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un légume tellement polyvalent ! Merci kekeli, bonne semaine à toi aussi. Bises

      Supprimer
  4. Humm extra comme ça doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. oh la la tu me fais saliver!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. crémeux, parfumé délicieux sur un bon pain

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une tartinade qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis enregistrée la recette pour la tester prochainement, ça me donne bien envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la tester ! Bises

      Supprimer