mercredi 15 novembre 2023

CUISSES DE POULET AUX OLIVES VERTES

Après un apéritif au cours duquel j'avais proposé des olives vertes marinées dans une huile parfumée à l'ail, délicieuses mais qui n'avaient guère trouvé preneur, j'ai décidé de recycler ces dernières ; c'est ainsi qu'elles ont accompagné des cuisses de poulet, avec des lardons, du thym et du citron, le tout donnant un plat particulièrement savoureux.


La recette est pour deux personnes, mais il est simple de doubler les quantités pour en nourrir quatre ; le tout est de prendre une sauteuse un peu plus grande. Les olives utilisées sont marinées à l'huile, à l'ail et aux herbes, ce qui les rend très goûteuses. A défaut, de simples olives vertes conviendront. Il faudra juste augmenter un peu la quantité de thym. Attention au sel : je n'en ai pas du tout mis car les olives, le bouillon cube et les lardons en contiennent déjà beaucoup.


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 c. à s. d'huile d'olive
2 cuisses de poulet
100 g de lardons nature
1 cube de bouillon de poule
100 g d'olives vertes
2 gousses d'ail
1 citron
Thym 
Poivre


Préparation
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les cuisses de poulet. Les faire dorer sur les deux faces pendant 5 minutes. 


Retirer le poulet et le réserver. Mettre à la place les lardons et les laisser dorer 3 minutes. 


Emietter le cube de bouillon dans la sauteuse et verser 15 cl d'eau chaude. Mélanger pour délayer le cube et ajouter deux branches de thym et du poivre (il est inutile de saler).


Remettre les cuisses dans la sauteuse, poser le couvercle et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 minutes, en les retourntant régulièrement.


Retirer le couvercle et ajouter les olives avec juste un peu d'huile de la marinade et les gousses d'ail hachées. Couper le citron en rondelles et les ajouter dans la sauce. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. 


Servir les cuisses de poulet avec des pommes de terre sautées ou des pâtes.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème des recettes aux olives.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

15 commentaires:

  1. je fais quasiment la même recette et comme toi je ne sales pas pour les raisons que tu as citées (mais je poivre) lardons ou lard entier selon
    plus souvent avec riz que pt de terre
    mais pourquoi pas (ou haricots beurre) tout est possible !

    je multiplie toujours par 2 et hop une portion pour le congel pour les jours où pressée
    je confirme un délice
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. So juicy and flavourful..that looks absolutely droolworthy, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la cuisine avec les olives

    RépondreSupprimer
  4. Hum cela doit être absolument délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cuisiner le poulet avec des olives et du citron, un plat que l'on trouve sur mon blog également. Ta version a l'air top. Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de plat et l'association poulet olives est toujours un combo gagnant!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore les olives en cuisine, ton plat a l'air délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous mets en appétit avec ce beau plat gourmand. Bises

    RépondreSupprimer
  9. si je devais la faire ça serait avec un beau blanc de poulet!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Oh voilà un bon plat de poulet bien gouteux.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien fait de recycler tes olives. Ton plat me plaît bien !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un plat tout simple et bien savoureux !

    RépondreSupprimer
  13. et hop hier midi cuisses de poulet olives(farcies) lard etc et c
    miam miam
    :)

    bon weeekend

    RépondreSupprimer
  14. Rien de tel qu'un poulet aux olives, hummm !

    RépondreSupprimer
  15. Je fais la même chose quand il me reste des olives d'apéritif quelque soit leur assaisonnement. Bisous

    RépondreSupprimer