vendredi 24 novembre 2023

PAIN DE MIE TRESSÉ

De temps en temps, faire de la boulange est bien agréable et j'ai profité d'avoir un peu de temps la semaine dernière pour préparer ce pain de mie tressé, beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît. A l'aide d’un robot (ici le Thermomix), la pâte est vite pétrie et le tressage du pain à trois brins est facile à faire. Entre pain de mie, pain au lait et brioche, cette tresse a rencontré un franc succès. Légère et moelleuse, sa mie est tendre et bien filante, et le reste plusieurs jours pour peu qu'on la conserve bien emballée dans un torchon propre.


J'ai utilisé une farine très blanche (de la T45) car c'est ce que j'avais. Mais une T55 ou T65 convient également. Je privilégie la levure de boulanger sèche, non par goût mais pour son côté pratique : elle se conserve mieux et plus longtemps que la levure fraîche. Très peu de sucre et de beurre entrent dans sa composition, ce qui rend ce pain de mie plutôt léger et surtout tellement plus sain que celui qu'on achète, bourré d'additifs peu recommandables...


Ingrédients
300 g de lait
50 g de beurre
50 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger (5 g)
550 g de farine T45
7 g de sel fin
1 jaune d’œuf 


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait, le beurre, le sucre et la levure.


Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2.


Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 3 minutes.


Mettre la pâte dans un grand saladier.


Le couvrir de film alimentaire et laisser la pâte lever au four allumé à 40° pendant 1 heure. Elle double de volume.


Sur le plan de travail fariné, verser la pâte et la dégazer. La diviser en 3 boules de taille équivalente (environ 313 grammes chaque).


Rouler chaque boule en un boudin de 50 cm de long. Souder les 3 boudins par une extrémité en appuyant sur la pâte.


Tresser les 3 brins assez serrés. 


Souder l'autre extrémité. Rabattre dessous les deux parties soudées. Déposer la tresse sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé.


Remettre la plaque au four allumé à 40° pour 30 minutes, en la couvrant d'un torchon. 


Sortir la plaque et monter la température du four à 180°.

Dorer la tresse avec le jaune d'œuf.


Réenfourner la plaque. Au bout de 10 minutes, baisser le four à 160° et poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires.


Transférer la tresse sur une grille pour qu'elle refroidisse. Conserver ce pain de mie tressé dans un torchon.


Adapté de Yumelise

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

33 commentaires:

  1. The loaf turned out absolutely perfect, Julia.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis ta recette dans mes favoris, elle me plaît !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère la voir prochainement sur ton blog ! Bises

      Supprimer
  3. il est superbe ce pain de mie tressée bon week end ...

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe et sa mie à l'air bien filante
    Je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. il est magnifique
    je garde pour une future date (une brioche y a qq jours et pas finie) magnifique bravo
    vraiment

    (même chose ici pour la levure ici ; pratique et moins typée en goût moi ça me dérange pas mais les autres font la grimace ah là là là là !!)

    RépondreSupprimer
  6. Il est sublime ce pain de mie!
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait. Ton pain de mie est vraiment parfait, bravo. Bon week-end à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Eh bien c'est l'occasion de t'y remettre ! Bises

      Supprimer
  8. Coucou, il est hyper appétissant ce pain de mie, bravo à toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il est beau tressée ainsi ton pain de mie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  11. J'adore faire mon pain maison ! J'en fait chaque semaine. En ce moment, c'est le pain de mie semi-complet qui est à la mode à la maison.
    Ton pain tressé est superbe. À tester !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Aussitôt publiée, aussitôt réalisée! le "pain" a fait l'unanimité à la maison pour le gouter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci Céline, c'est une bonne nouvelle. Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  13. Il est joliment réalisé bravo. Pour ma part pour la pâte je mets toujours ma machine à pain à contribution 😉 bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique ton pain Julia, bravo pour cette belle réalisation ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Julia, ayant que de la levure de boulanger fraîche, quelle est la quantité correspondante au 5gr de levure séchen svp? Merci pour toutes vos recettes qui sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pétu Nia, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Concernant la levure fraîche, 20 grammes devraient convenir. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer