samedi 18 novembre 2023

TARTE RUSTIQUE À LA COURGE SUCRINE ET AU CHÈVRE

Une belle saveur sucrée-salée caractérise cette tarte rustique qui mélange la courge sucrine et le fromage de chèvre. Une tarte automnale qui peut aussi s'interpréter avec de la butternut ou du potimarron si on a du mal à trouver cette fameuse sucrine. Pour ma part, c'était la première fois que je la cuisinais. Sa saveur est très douce, sucrée même, d'où son nom. Le contraste peut paraître curieux dans une tarte salée, mais justement, cette douceur s'accorde à merveille avec le fromage de chèvre.


J'ai opté pour le format tarte rustique car je dois reconnaître que c'est bien pratique et très rapide. Sur une base de pâte feuilletée, je dispose mes quartiers de courge rôtis au four, j'émiette le fromage de chèvre que je nappe ensuite d'un mélange œuf-crème, le tout recouvert de fromage râpé. 35 minutes au four, et on passe à table !


Ingrédients
1/2 courge sucrine
Huile d'olive
1 pâte feuilletée
1 crottin de Chavignol ou autre chèvre un peu sec
1 gros œuf 
20 cl de crème épaisse à 15 %
50 g de fromage râpé
Paprika
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler la courge sucrine et la détailler en fines tranches.


Les disposer sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Vaporiser un peu d’huile d’olive sur les tranches. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.


Au bout de 30 minutes, sortir la plaque du four et laisser refroidir la courge.


Pendant ce temps, écraser le fromage de chèvre avec le dos d'une fourchette.


Dans un petit saladier, mélanger le chèvre émietté, l'œuf et la crème fraîche. Saler et poivrer.


Dérouler la pâte feuilletée et disposer les tranches de courge en rosace.


Replier les bords de la tarte sur les tranches de courge.


Les napper du mélange au chèvre.


Saupoudrer le fromage râpé.


Enfourner la tarte pour 30 à 40 minutes, selon les fours. Servir avec une salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. non non pas du tout curieux!
    les courges s'accordent si bien avec les fromages de chèvre au contraire (par ex dans la soupe)
    malheureusement impossible à faire ici avec mes récalcitrants aux courges (toutes)

    et le chèvre oui mais faut pas trop abuser et comme hier j'ai fait une tarte salée :) avec déjà chèvre frais et en bûche!! (et de chèvres chauds avant hier ) bon me reste à venir manger chez toi 🤣😉

    bon weeeknd

    RépondreSupprimer
  2. Elle doit être absolument délicieuse
    J'adore cette courge, c'est une bonne idée en tarte rustique
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. I love winter squashes or pumpkins..this looks rustic and absolutely mouthwatering.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe ! Bien généreuse et gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. ta tarte a tout pour me plaire
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très belle cette tarte rustique!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas la sucrine pourquoi pas avec de la patate douce c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, la courge se marie très bien avec le chèvre je trouve, ta tarte a l'air délicieuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la courge sucrine, elle a l'air de ressembler visuellement à la butternut. Ta tarte est très appétissante ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe cette tarte !! bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que cette courge n'est toujours facile à trouver. J'en ai vu chez grand frais le week-end dernier. Tu as bien fait de l'associer au chèvre j'imagine ce mariage. Excellent. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une dinguerie ! Ça va être mon plat préféré de la saison des courges !

    RépondreSupprimer