lundi 27 novembre 2023

CAKE AUX OLIVES VERTES ET AUX TOMATES MARINÉES

Avec les fameuses olives marinées pour l'apéritif, qui m'ont permis de préparer les cuisses de poulet aux olives vertes, j'ai aussi pu faire une deuxième recette, à savoir ce cake aux olives et aux tomates marinées. Avec sa base de yaourt et une petite quantité d'huile des marinades, il est relativement peu gras et surtout très moelleux, ce qui est particulièrement agréable car bien souvent, on reproche aux cakes salés d'être trop secs et bourratifs.


Si vous avez eu l'occasion cet été de faire des bocaux de tomates marinées, c'est le moment de les utiliser ! Sinon, il existe dans le commerce des barquettes au rayon apéritif frais qui sont parfaites pour cette recette. De même pour les olives marinées aux herbes et aux gousses d'ail, qu'on trouve facilement. J'ai aussi mélangé deux sortes de farines, parce que c'est ce que j'avais dans mes placards. Enfin, la matière grasse du cake est en partie remplacée par du yaourt, complété par l'huile des marinades, riche en aromates : ainsi, pas de gâchis !


Ingrédients
120 g de farine d'épeautre T70
80 g de farine de blé T65
1 sachet de levure chimique
œufs
140 g de yaourt à la grecque
150 g de gruyère râpé
100 g d'olives vertes marinées à l'huile et à l'ail
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les farines, la levure, les œufs, le yaourt et le gruyère râpé. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Couper les olives en morceaux ainsi que les gousses d'ail. Couper également les tomates marinées en morceaux si elles sont un peu grosses. 


Mettre le tout dans le bol. Ajouter 50 g de l'huile parfumée des tomates et/ou des olives.


Mélanger 15 secondes, vitesse 2,5, sens inverse.


Verser la pâte dans le moule. S'il n'est pas en silicone, penser à le huiler au préalable.


Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir à peine humide.


Démouler le cake sur une grille et patienter quelques minutes avant de le trancher.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes aux olives.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. je le connais (avec un seul type de farine )et je peux assurer qu'il n'est pas du tout sec
    le yaourt lui donne beaucoup de moelleux et il est bien parfumé
    ( les tomates et les olives apportent aussi de" l'humidité")

    bref il est top et le tien est particulièrement appétissant et réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec beaucoup de retard je te réponds. C'est une recette créée de toutes pièces... alors celui que tu connais n'est pas exactement le même ;-)

      Supprimer
  2. This would be really nice with some warming soup for a satisfying and delicious lunch.

    RépondreSupprimer
  3. Ton cake doit être délicieux avec de délicieuses saveurs. Merci pour cette bonne idée. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  4. Joli cake pour le défi !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un grand classique qui rencontre toujours beaucoup de succès ! Une petite piqure de rappel estival avec ta version.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de cake que j'aime beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Au top ton cake, j'aime les saveurs et la texture a l'air top ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai délice ce cake, avec ce yaourt à la grecque cela doit être bien moelleux
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment très beau ce cake
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il doit être excellent je cuisine peu de cakes salés celui ci pourtant me plairait bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hum parfait pour l'apéritif ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer