vendredi 3 novembre 2023

GRATIN DE CHAMPIGNONS AU RIZ

S'il vous reste un peu de riz cuit, voici une belle et bonne idée pour l'utiliser. Car croyez-moi, ce gratin généreux ne laissera pas les convives indifférents. Rien d'extraordinaire dans sa composition (des champignons, du riz, des lardons et de la crème fraîche), et pourtant ce mélange fonctionne parfaitement. C'est donc avec plaisir que je partage avec vous cette recette automnale savoureuse et plutôt bon marché.


Il est possible évidemment de faire cuire du riz pour l'occasion. Mais comme il s'agissait pour moi d'un reste, je l'ai mesuré à la cuillère, donc je ne saurais dire combien en cuire : 75 à 100 grammes je pense. Quant aux champignons, j'ai tout simplement pris des champignons de Paris, un mélange de blancs et de bruns, mais cela n'a pas d'importance. Une autre variété de champignons est possible, mais le résultat sera différent et le coût forcément supérieur. A voir donc. Les lardons utilisés sont au format allumettes, pour une meilleure répartition dans le plat, et la crème fraîche est allégée afin de limiter l'apport en calories. 


Ingrédients
750 g de champignons de Paris
200 g de lardons allumettes nature
20 cl de crème fraîche à 15 %
8 c. à s. de riz cuit
75 g de fromage râpé
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les mettre dans une sauteuse avec 2 cuillerées d'eau et les faire cuire à feu vif. 


Ajouter les lardons et mélanger. 


Poursuivre la cuisson, soit environ 10-12 minutes au total. Saler légèrement et poivrer.


Ajouter la crème fraîche et le riz cuit.


Mélanger le tout et verser dans un plat à four.


Recouvrir le mélange de fromage râpé.


Enfourner le plat pour une vingtaine de minutes, le temps de faire gratiner le fromage.


 Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. C'est un plat que je prépare parfois avec des pâtes alors pourquoi pas avec du riz bonne idée bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bacon, mushrooms and cheese...I love them all!

    RépondreSupprimer
  3. Absolument délicieux ce gratin
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle idée se gratin voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un bon gratin automnal!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comme Béa, je le prépare avec des pâtes, le riz sera parfait aussi, belle idée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton gratin me fait de l'œil, hop dans mes favoris :D Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ça tombe à pic, j avais le riz cuit, des brocolis cuits. J avais acheté champignons et du jambon sur le marché. Le reste au frigo. Et voilà ! Merci Julia ! C'est simple , c'est bon, c'est vite fait
    Maryse

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam, super idée et je peux facilement la refaire maintenant que je trouve des lardons végétaux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un gratin tout simple, délicieux et économique !

    RépondreSupprimer
  11. tout ce que j'aime!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer