mercredi 29 novembre 2023

GRATIN DE POTIMARRON RÔTI

C'est un petit gratin tout simple et rapide, à base de potimarron rôti au four, que je vous propose ce soir. Je l'avais préparé l'automne dernier mais j'avais laissé passer la saison pour le publier. Le voici donc cette année, tant qu'il reste encore des potimarrons sur les marchés. Simple oui, mais surtout très bon...


Après avoir cuit au four un gros potimarron, il m'en était resté un petit tiers, que j'avais justement utilisé pour ce gratin. Ensuite, la recette est très basique puisque l'appareil n'est constitué que de crème fraîche et d'œufs, auxquels on peut ajouter une épice et/ou des fines herbes (que je n'avais pas manifestement ce jour-là) : j'y verrais bien un peu de ciboulette, voire de coriandre pour les plus aventureux. Un passage au four pour gratiner le tout, et voilà un bon petit gratin moelleux qui se dégustera aussi bien seul avec une salade verte qu'en accompagnement d'une pièce de viande grillée.


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
2 œufs  
20 cl de crème fraîche
1 gousses d’ail
Épice au choix : curry, paprika, cumin
50 g de fromage râpé
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans un petit plat à four, disposer les quartiers de potimarron rôti.


Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème fraîche. Peler et presser la gousse d’ail et la mélanger au reste. Saler et poivrer. Napper le potimarron avec cette crème.


Parsemer de fromage râpé.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes. Le fromage doit être gratiné.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

9 commentaires:

  1. I adore winter squashes. This looks easy to prepare and so tasty.

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable régla ce gratin
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il fait bien envie ton gratin
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air tellement bon!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout ce que j'aime miamm !
    Je te souhaite une agréable journée Julia, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore les courges alors ce gratin forcément, il me plaît ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un gratin bien de saison, simple et bien gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Déjà bravo pour la coupe en tranches régulières c'est pas évident. Quant à l'assaisonnement c'est top

    RépondreSupprimer