Même si les vacances à l'étranger sont encore un peu difficiles à prévoir cette année, rien ne nous empêche de voyager grâce à la cuisine. Nous voici donc transportés au Maroc avec ce tajine de poulet aux légumes et aux olives, un plat traditionnel riche en saveurs et pourtant si simple à réaliser.
La version du tajine que je vous propose aujourd'hui est légère, avec très peu de matière grasse et des blancs de poulet, viande maigre par excellence. (On peut d'ailleurs préférer un autre morceau, comme la cuisse, ou bien en mélanger plusieurs.) J'ai préparé ce plat au Thermomix, mais sans, c'est également possible. Pour cela, un petit tour sur la page du poulet aux olives et citrons confits vous sera très utile. Bon voyage gustatif !
Ingrédients
2 oignons
1 gousse d'ail
1 c. à s. de ras el-hanout
2 + 2 c. à s. d'huile
6 blancs de poulet
2 tomates
1 fenouil
1 c. à s. de coriandre
200 g de couscous complet (grain moyen)
100 g d'olives vertes
Sel, poivre
PréparationDans le bol du Thermomix, mettre les oignons pelés et coupés en 4 et la gousse d'ail pelée. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.
Laver les tomates, les couper en dés. Laver le fenouil, retirer les parties dures et réserver les pluches vertes. L'émincer. Mettre le tout dans le bol avec la coriandre, du sel, du poivre et 250 grammes d'eau.
En parallèle, mettre le couscous dans un saladier et verser par-dessus 200 grammes d'eau bouillante salée. Mélanger, couvrir et laisser gonfler 10 minutes. Egrainer le couscous à la fourchette et le transférer dans le Varoma.
Dans le bol, ajouter le poulet et son jus (éventuellement, recouper en deux les plus gros filets) ainsi que les olives. Poser le couvercle puis le Varoma et programmer 10 minutes, Varoma, vitesse mijotage, sens inverse.
très très sympa cette version aussi (bon auj c'était couscous donc un autre jour mais je retiens merci !)
RépondreSupprimerc'est bonnnns les tadjins :)
Hummmm, bien parfumé avec le fenouil ...
RépondreSupprimerHum tu me mets déjà en appétit, il me plait ce tajine
RépondreSupprimerBises
Coucou, j'adore cette cuisine du soleil surtout avec ces belles olives, tu as raison rien n'empêche de voyager dans l'assiette à défaut de partir à l'étranger ! Bisous
RépondreSupprimerHumm trop bon les tajines. Le tiens fait trop envie
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
quel bon plat ! bisous !!
RépondreSupprimerHummm! il me plait ce tajine bien épicé ! bises
RépondreSupprimer