dimanche 5 novembre 2023

ONE PAN PASTA À LA BUTTERNUT ET AU CHORIZO

Pour finir un chorizo entamé et utiliser les jolies pâtes 5 couleurs que ma fille m'a rapporté d'Italie, j'ai improvisé ce one pan pasta aux couleurs de l'automne. Et comme j'aime toujours ajouter des légumes dans mes plats de pâtes, j'y ai mis un beau morceau de butternut. Bien m'en a pris car on s'est régalés en toute simplicité ; la recette est facile et généreuse, elle convient pour 5 à 6 personnes.


Il est important de couper la butternut en cubes réguliers, pas trop gros, pour qu'ils cuisent tous à la même vitesse et soient prêts en même temps que les pâtes. Celles-ci, des rigatoni, ont un temps de cuisson normal de 10-12 minutes. Le plat est prêt lorsque celles-ci sont cuites (al dente bien sûr) et les cubes de butternut aussi. N'oubliez pas les copeaux de parmesan, râpés au dernier moment de préférence, pour plus de saveur.


Ingrédients
400 g de butternut
150 g de chorizo doux (ou fort)
2 échalotes
1 c. à s. d'huile
250 g de pâtes (ici des rigatoni 5 couleurs)
700 g d'eau chaude
1 cube de bouillon de poule
15 cl de crème liquide 
Copeaux de parmesan
Sel, poivre


Préparation
Eplucher le morceau de butternut et le couper en petits dés.


Retirer la peau du chorizo et le couper en fines rondelles.


Peler et hacher les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse huilée. Ajouter le chorizo, mélanger.


Au bout de 2 minutes, ajouter les dés de butternut. Mélanger. Poivrer, ne saler que si c'est nécessaire.


Verser les pâtes, l'eau chaude, le cube de bouillon et la crème liquide. 


Mélanger et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Si besoin, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Tester la cuisson : les pâtes doivent être cuites et les dés de butternut tendres.


Parsemer de copeaux de parmesan et servir immédiatement.

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !

© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. Il est original ce one pan pasta ! Un plat complet plein de saveurs qui a dû être apprécié ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle délicieuse recette ! C'est tout ce j'aime. Merci pour ce bon partage. Bonne soirée à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton one pot pasta avec toutes ces jolies couleurs automnales.

    RépondreSupprimer
  4. I love both butternut and chorizo. This is one pan of comfort and deliciousness.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle assiette colorée et le chorizo donne du peps à la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, super idée et en plus je trouve désormais du chorizo végétal donc je peux me faire plaisir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. superbes pâtes
    j'aime aussi associer des légumes aux pâtes

    mais comme je suis la seule à aimer les courges ça fera un peu trop pour moi 😉😉
    bon appétit à tous et belle semaine aussi bonne reprise à ceux qui étaient en congé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr... Mais on peut diviser les quantités par deux ou trois.

      Supprimer
  8. Ca doit être bien bon !! Beau mélange de saveurs :) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette me plaît bien !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Extra et coloré ce one pot pasta. Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Toujours un plaisir ces cadeaux culinaires de vacances. Ce plat complet doit être un régal bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai prolongé la cuisson mais il me reste de l'eau dans la poêle. Vous la gardez comme sauce ou vous égouttez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la quantité de liquide nécessaire varie en fonction des pâtes utilisées. S'il reste du liquide, gardez-le, il va être absorbé par les pâtes. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. ça doit être super bon !!! bisous

    RépondreSupprimer