dimanche 19 novembre 2023

GÂTEAU-FLAN AUX POMMES

Les recettes à base de pommes sont innombrables et l'inspiration toujours au rendez-vous ! Ici, j'ai repris la recette du gâteau-flan à la rhubarbe, dans laquelle j'ai simplement changé le fruit et diminué un peu la quantité de sucre. Réalisé dans un moule couronne, ce gâteau-flan bien qu'un peu pâlichon a belle allure. Nous l'avons dégusté nature mais il peut aussi s'accommoder, pourquoi pas, d'une crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges.


Comme son nom l'indique, la texture de ce dessert hésite entre flan compact et gâteau. Les pommes ajoutées sont acidulées mais leur chair est tendre pour se fondre dans le flan. Il est à mon sens meilleur réfrigéré, et de toute façon c'est au froid qu'il est préférable de le conserver. Une petite tranche en entraînant une autre, il ne dure de toute façon pas bien longtemps...


Ingrédients
80 g de beurre
160 g de farine
35 g de poudre d'amande
125 g de sucre
3 œufs
150 g de lait
150 g de crème épaisse à 15 %
500 g de pommes à cuire


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Le faire fondre 2 minutes, 60°, vitesse 2. 
Ajouter la farine, la poudre d'amande, le sucre, les œufs, le lait et la crème fraîche. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Les ajouter dans le bol et mélanger 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Verser la pâte dans un moule (ici une couronne en silicone) et enfourner pour 45 minutes environ.


Tester la cuisson du flan en enfonçant une pointe de couteau au centre, elle doit ressortir à peine humide.


Attendre 20 minutes avant de procéder au démoulage, directement dans le plat de service.


Une fois le dessert froid, le saupoudrer de sucre glace.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. Il doit être bien fondant, quel délice ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Les pâtisseries avec des pommes sont tellement délicieuses et on a le choix ! Merci de cette recette, ce gâteau flan devait être vraiment trop bon. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Such a pretty bundt cake and so perfect for the season, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. il m'a l'air plus que délicieux et fondant

    merci belle semaine

    je t'envoie du ☼ on en a profusion (et25° hier amidi fou)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air délicieux et bien fondant
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air tellement bon ce gâteau!!
    il faut que je le teste!
    merci pour le partage!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. un bon gâteau de saison!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. tiens tiens j'ai fait un petit flan aux pommes il y a peu, c'est simple et délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Oh très sympa cette texture !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un joli dessert de saison qui change un peu !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. je trouve ce gâteau hyper appétissant

    RépondreSupprimer
  12. Impossible de parvenir à valider mon commentaire hier, mais ça marche aujourd'hui...ouf. Je disais qu'on avait les mêmes gouts. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, va savoir pourquoi... je ne maîtrise pas hélas ! bises

      Supprimer
  13. Il est beau ton gâteau, il me plaît !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Oh quelle belle idée se gâteau flan il fait tellement envie
    Bonne journée
    <Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, j'adore la texture flan, ton dessert a l'air délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    bon dessert merci

    RépondreSupprimer
  17. Je note je suis sûre qu'il plairait chez moi. Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer