lundi 13 novembre 2023

FLAN ITALIEN À LA RICOTTA ET AU CITRON

La ricotta est décidément un ingrédient très versatile en cuisine, et on l'utilise aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elle permet de limiter la quantité de matière grasse tout en assurant moelleux et crémeux aux plats. Dans ce flan aux saveurs italiennes, elle s'associe au citron pour donner un dessert plutôt léger en calories mais bien parfumé. J'ai d'ailleurs augmenté la quantité de ce dernier par rapport à la recette de Doria (La cuisine de Doria).


Pour avoir un flan d'une belle hauteur, il est impératif d'utiliser un moule étroit. Je me suis tout simplement servi de mon moule à charlotte, d'un diamètre de 17 centimètres. Si le moule est plus large, il faudra penser à adapter le temps de cuisson. Une lame de couteau enfoncée au coeur du flan doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, il suffit de prolonger la cuisson de quelques minutes. Le flan se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur. Il est d'ailleurs meilleur bien frais.


A consommer nature ou nappé d'un coulis de fraise, de framboise ou, pourquoi pas, de chocolat fondu !

Ingrédients (pour un moule à charlotte de 17 cm)
œufs
80 g de sucre
250 g de ricotta
80 g de farine
180 g de lait
1 citron bio (non traité)
1 c. à c. d'huile pour le moule
Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs et le sucre. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.


Ajouter la ricotta et mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Terminer par la farine et le lait. Laver et sécher le citron puis en prélever le zeste. L'ajouter dans le bol avec le jus du demi-citron (pour une saveur plus prononcée, mettre le jus de tout le citron). Mélanger 15 secondes, vitesse 3,5.


Huiler le moule et y verser la préparation.


Enfourner le moule pour 45 à 50 minutes. Une lame enfoncée au centre du flan doit ressortir sèche.


Laisser le flan refroidir complètement avant de le démouler. Le déguster de préférence bien frais, saupoudré d'un nuage de sucre glace. Il se conserve au réfrigérateur.



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

14 commentaires:

  1. This looks absolutely wonderful and reminds me of famous burned cheesecake!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la texture que donne la ricotta au gâteau, avec du citron c'est bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup aussi
    j'en fais l'été surtout (quasiment que d'ailleurs en fait 😉)
    merci à toutes les 2

    RépondreSupprimer
  4. C'est délicieux, je confirme !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de gâteau !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, il est vraiment superbe ce flan!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Rho le beau et bon flan. je me régale juste avec tes photos
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe et sans aucun doute délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ! Voilà un joli dessert assez léger et parfumé !

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique, c'est tout ce que j'aime comme dessert ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. ça aussi j'aime beaucoup ! j'ai d'ailleurs dû en faire une fois je ne sais plus ! lol !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je le connais il est délicieux il faudrait d'ailleurs que je le refasse. Bises

    RépondreSupprimer