dimanche 20 septembre 2015

POULET AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS

Une envie culinaire, ça vous prend comme ça, parfois, sans crier gare. C'est ce qui m'est arrivé ce week-end : les blancs de poulet achetés la veille me semblaient bien fades, alors l'idée de les cuisiner à la marocaine façon tajine s'est imposée, d'autant que j'avais eu la bonne idée d'acheter récemment des citrons confits. Et comme j'avais reçu dans la dernière Degustabox un bocal d'olives vertes entières, la recette était toute trouvée. 


Les puristes voudront bien me pardonner : j'ai utilisé des blancs car c'est le seul morceau du poulet qui trouve grâce aux yeux de ma petite famille... Mais normalement, on utilise plutôt un poulet entier découpé en morceaux. Disons que ma version, à défaut d'authenticité, a le double avantage de cuire plus rapidement et d'être beaucoup plus maigre. Il va sans dire que préparé dans un véritable plat à tajine, ce poulet doit être encore meilleur...



Ingrédients
  • 1 gros oignon 
  • 4 blancs de poulet
  • 4 quartiers de citron confit
  • 5 pommes de terre Roseval
  • 100 g d'olives vertes entières Tramier
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Curcuma, cumin, coriandre, gingembre
  • Coriandre fraîche ou persil
  • Sel

Préparation
Éplucher l'oignon et l'émincer très finement. Parer les blancs de poulet, recouper chacun d'eux en 2 ou 3 morceaux. Égoutter les quartiers de citron, retirer et éliminer la pulpe, détailler l'écorce en petits morceaux. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses. Réserver.

Dans une sauteuse ou, mieux, une cocotte en fonte, verser l'huile d'olive et faire suer les rondelles d'oignon. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les morceaux de poulet et les faire revenir quelques minutes à feu vif. Ajouter les épices (environ 1/2 cuillerée à café de chaque, plus ou moins selon les goûts), un peu de sel et mélanger. 


Ajouter un verre d'eau, les morceaux de citron confit et les pommes de terre. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter à feux doux pendant une vingtaine de minutes. 


Ajouter alors les olives et poursuivre la cuisson à feu doux. Si la sauce s'évapore trop, remettre un peu d'eau. Lorsque les pommes de terre sont tendres, la cuisson est terminée. Rectifier l'assaisonnement et servir avec un peu de coriandre fraîche ou, comme moi, de persil ciselé.






















Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. oh mon dieu! ça doit juste être un délice ton poulet!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, je me doutais que ton plat me plairait ;) Ce poulet, avec ces saveurs orientales de citron confit et d'olive, m'enchante totalement ! Je sors de table et cela me rouvre l'appétit !
    Bisous Julia.

    RépondreSupprimer
  3. olives + citron : c'est le top ! une jolie version du poulet

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien alléchantes inspiration que tu as eu là...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de plats, mijotés et parfumés. Je me serais bien invitée à ta table. Bises rt bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Vivement le retour des citrons jaunes sur les étals pour faire mes citrons confits ! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  7. Un pur délice à n'en pas douter ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Humm comme ça doit être bon.
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble que j'ai un peu une recette comme celle-ci c'est un pur délice !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  10. Il est bien tentant ce plat avec ces épices qui font voyager !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer