Le temps gris voire pluvieux et plutôt froid qui nous accompagne depuis quelques semaines incite à remettre sur la table des plats d'hiver, mijotés et réconfortants. En voyant passer ces boulettes façon bœuf bourguignon chez Jackie (La cuisine de Jackie), puis chez Marion (Marmotte cuisine), je me suis laissée tenter et j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour les réaliser. Ce qui m'a bien plu, c'est la rapidité d'exécution puisqu'au lieu d'une viande qui mijote au moins deux heures sans garantie d'avoir un résultat tendre et moelleux, le temps de préparation, cuisson comprise, est beaucoup plus court.
Il est à noter tout de même qu'à la différence de Jackie et Marion, j'ai fait mes propres boulettes à base de morceaux de bœuf bourguignon. Cela prend un peu de temps mais permet d'en maîtriser la composition, ce qui, en matière de viande, n'est pas négligeable (quand on peut éviter les produits ultra-transformés...). Pour la sauce, on garde tous les codes du bourguignon : oignon, carotte, lard, vin rouge... tout y est. Servi avec de la purée ou des pâtes, ce plat d'hiver saura séduire les amateurs de cuisine française traditionnelle, cette fois-ci un peu revisitée.
Ingrédients
400 g de bœuf pour bourguignon en morceaux
1 œuf
20 g de chapelure
Paprika
Huile
1 oignon
1 petite carotte
100 g de poitrine fumée
250 g de vin rouge de Bourgogne
1 tablette de bouillon de bœuf
1 c. à s. de Maïzena
Persil frais
Sel, poivre
Préparation
Couper le bœuf en petits dés réguliers. Les mettre dans le bol du Thermomix.
Mixer 5 secondes, vitesse 5.
Ajouter l'œuf, la chapelure, du paprika, du sel et du poivre. Mixer à nouveau 10 secondes, vitesse 4.
Former des boulettes avec les mains.
Dans une poêle bien huilée, les faire dorer de tous côtés à feu vif une dizaine de minutes. Réserver.
En parallèle, éplucher et hacher l'oignon. Peler la carotte et la détailler en brunoise. Couper la poitrine en morceaux. Mettre tous ces ingrédients dans une cocotte huilée.
Les faire dorer 5 minutes en les remuant souvent. Verser alors le vin rouge, puis le bouillon de bœuf préparé avec la tablette et 350 grammes d'eau bouillante. Ramener à ébullition puis laisser frémir 15 minutes. La sauce réduit un peu.
Remettre les boulettes dans la sauce et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Dans un petit ramequin, diluer la Maïzena dans un peu d'eau et verser le tout dans la cocotte. Mélanger soigneusement le tout et laisser épaissir la sauce quelques minutes. Dès qu'elle a pris la bonne consistance, couper le feu.
Servir les boulettes avec un peu de persil frais et de la purée ou des pâtes fraîches.
Adapté de La cuisine de Jackie
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Il a neigé par ici ce matin, des gros flocons, cela n'a pas tenu mais aucun doute que ce plat réconfortant m'aurait ravi surtout avec la purée qui semble bien bonne que tu proposes sur la photo. Mmm me voilà affamée on dirait !!!
RépondreSupprimerBonne soirée Isabelle. Bizh. Viviane
Excellentissime ! Un bon petit plat réconfortant comme je les aime. J'ai déjà testé avec de l'échine et l'on s'était régalé bien entendu !
RépondreSupprimerThey look mouthwatering and I really love this meatball version.
RépondreSupprimerTu as du te régaler ainsi, bisous
RépondreSupprimer