samedi 25 janvier 2025

COQUELET EN CRAPAUDINE AU FOUR

Quand on n'est que deux à table, prévoir un poulet rôti n'est pas forcément la meilleure chose, sauf si on a envie d'en manger toute la semaine. L'option coquelet est bien pratique par contre, car elle correspond à deux parts et c'est tout, pas de restes. Le temps de cuisson est aussi plus court, surtout si on choisit de le faire en crapaudine.


La cuisson en crapaudine, qu'est-ce au juste ? Eh bien tout simplement il s'agit d'ouvrir le coquelet en deux par la colonne vertébrale qu'on retire, puis d'aplatir la carcasse pour que la volaille puisse cuire uniformément, de l'aile jusqu'à la cuisse, en passant par les blancs. Après avoir badigeonné la peau de beurre et de divers aromates et épices, on place le coquelet au four et il n'y a plus qu'à patienter 45 minutes puis à passer à table !


Ingrédients (pour 2 personnes)
1 coquelet de 450 g
20 g de beurre
Paprika doux
Piment doux
Ail en poudre
Herbes de Provence
Origan
Huile pour le plat
Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.


Ouvrir le coquelet en crapaudine. Pour cela, poser le coquelet sur une planche, colonne vertébrale vers le haut. À l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, entailler la peau, la chair et les os de chaque côté de la colonne vertébrale. Extraire celle-ci. Éliminer le croupion qui gêne l'ouverture.


Retourner le coquelet et l'aplatir de manière à ce que les ailes et les cuisses se retrouvent de chaque côté, bien à plat. 


Couper le beurre en petits morceaux et les répartir sur la peau. 


Saupoudrer le coquelet avec les épices et aromates : paprika doux, piment doux, ail en poudre, herbes de Provence et origan. Saler et poivrer.


Déposer le coquelet dans un plat à four légèrement huilé.


Enfourner le plat pour 45 minutes environ. En cours de cuisson, arroser plusieurs fois le coquelet avec son jus. La cuisson est terminée lorsque la peau est bien croustillante et dorée. Le couper en 4 morceaux et les servir avec des pommes de terre rôties ou, comme ici, avec une poêlée de choux de Bruxelles.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

12 commentaires:

  1. Depuis le temps que je vois cette recette!!
    Un jour un jour ;)

    sinon nous on n'hésite pas avec un poulet :un jour frais (enfin chaud)le lendemaien le plaisir d'avoir un repas tout prêt et le reste hop au congel pour un jour en solo ou pressé ou un couscous ou paella à compléter (et parce qu'on se retient de pas tout manger!!)
    :)
    Bon weekend
    ton coquelet est superbement appétissant et les photos explicatives merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, on fait ça aussi ! Mais un ou deux petits coquelets, c'est bien aussi !

      Supprimer
  2. Délicieux !avec une peau craquante à souhait !! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle façon de cuisiner le poulet, on aime beaucoup puis cela met moins de temps à la cuisson, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup
    Cela doit être excellent
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. En effet, ça m'a l'air bien bon !
    Belle soirée..

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ton assiette me plait beaucoup ! Vous avez dû vous régaler ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer