mardi 21 janvier 2025

GRATIN DE SPÄTZLE, JAMBON ET RACLETTE

Un peu de comfort food ce soir pour lutter contre le froid et le gris ! Je vous propose un délicieux gratin de spätzle au jambon et à la raclette, une vraie dinguerie... c'est riche, décadent, réconfortant au possible, et tellement simple à faire. Impossible de ne pas aimer. Servi avec une salade verte, ce gratin sera le parfait compagnon des froides journées d'hiver.


Les spätzle, ce sont ces fameuses pâtes alsaciennes un peu dodues et irrégulières. J'en ai trouvé des fraîches, que j'ai donc utilisées telles quelles dans ce gratin. Tout autre type de pâtes fraîches pourra convenir ici. En revanche, si elles sont sèches, il faudra les cuire au préalable. Je préconise dans ce cas un petit format, genre coquillettes, nouilles ou torti, pour que le mélange des ingrédients se fasse bien. Dernier point : ne pas hésiter à ajouter une petite louche d'eau de cuisson à la crème pour rendre le gratin bien moelleux.


Ingrédients 
400 g de spätzle fraîches
4 tranches de jambon blanc
20 cl de crème liquide légère
200 g de fromage à raclette
Poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper les tranches de jambon en dés.


Dans un saladier, réunir les spätzle, les dés de jambon, la crème liquide et la moitié des tranches de raclette coupées en 8. Poivrer.


Mélanger et transférer le tout dans un plat à four.


Couper les tranches de raclette restantes en 3. Disposer les bandes sur les pâtes.


Enfourner le plat pour 25 minutes environ. Le dessus doit dorer et la crème remonter sur les bords. Servir avec une salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

4 commentaires:

  1. Un peu de Confort Food. Régressif mais tellement bon ; ton plat donne envie avec une bonne salade. Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Totalement fan des spätzle, un incontournable à la maison. Je les prépare aussi en gratin, version poireaux et Maroilles, j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  3. LespetitsplatsdeBea21 janvier 2025 à 22:05

    Et bien on raccord en question de goût culinaire j'ai fait un gratin de pâtes également pour notre dîner. Tu as raison un bon réconfort

    RépondreSupprimer