mercredi 22 janvier 2025

PÂTE SUCRÉE DE NINA MÉTAYER

Une petite merveille cette pâte sucrée signée Nina Métayer ! Notre cheffe française élue meilleure cheffe pâtissière du monde en 2024 a la générosité de partager sur les réseaux certaines de ses recettes, pour notre plus grand bonheur. Après le fondant chocolat-noisettes, j'ai donc testé cette pâte sucrée vraiment délicieuse, très simple à faire et que j'ai aussi trouvée facile à manipuler surtout si on respecte bien les temps de pause.


Nina prépare sa pâte à la main, pour moi c'est au Thermomix. J'avoue que c'est vraiment plus simple et plus rapide, en 25 secondes la pâte est amalgamée. J'ai respecté à la lettre la composition de la pâte à une exception près : j'ai utilisé de la poudre d'amande maison, que j'avais préparée avec des amandes non émondées, ce qui confère à la pâte une couleur plus foncée et un aspect un peu moins lisse car ma poudre était moins fine que celle du commerce. A la cuisson, cette pâte ne se rétracte pas et a bien le goût de biscuit. D'ailleurs, avec les chutes, on peut faire de délicieux sablés.


Ingrédients
170 g de farine T55
60 g de sucre glace
1 œuf entier
1 pincée de sel
90 g de beurre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients.


Programmer 25 secondes, vitesse 4. La pâte s'est formée.


La transférer sur le plan de travail fariné. L'amalgamer en une galette épaisse, la filmer et la placer au réfrigérateur environ 30 minutes.


Au bout de ce temps, abaisser la pâte en un cercle d'une épaisseur de 3-4 millimètres. 


La transférer dans le moule. 


Eliminer le surplus de pâte tout autour. 


Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.


Placer le moule au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.


A très vite pour une recette avec cette pâte sucrée !

Adapté d'une recette de Nina Métayer sur Marie-Claire Cuisine & Vins de France

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

2 commentaires: