jeudi 16 octobre 2025

CLAFOUCAKE AUX POMMES

Je remonte la recette plus ou moins adaptée du clafoucake aux cerises, que j'ai garni cette fois-ci de pommes, eh oui encore, mais c'est la saison ! J'adore cette recette qui donne un gâteau très moelleux et pas du tout bourratif comme les cakes peuvent parfois l'être. Au contraire, on a affaire à un dessert doux, pas trop sucré, acidulé même avec les morceaux de pomme, et très addictif. Il faut dire que la ricotta permet de fortement diminuer la quantité de matière grasse tout en apportant beaucoup de moelleux et de douceur.


La texture de ce dessert est très étonnante ; comme son nom l'indique, elle oscille entre celle du cake et celle du clafoutis. Le dessert n'étant pas trop sucré, on a un peu de marge pour la gourmandise : par exemple, un filet de caramel au beurre salé sur les tranches est un incontournable qui ne peut pas laisser indifférent...


Ingrédients (pour un gros cake)
70 g de beurre + un peu
250 g de ricotta
10 cl de crème liquide
125 g de sucre
3 œufs 
200 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
2 grosses pommes
Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Mettre le beurre en morceaux dans le bol du Thermomix et programmer 2 minutes, 55°, vitesse 2. Puis ajouter les ingrédients de la pâte : ricotta, sucre, œufs, farine, poudre d'amande et levure. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et mélanger à nouveau 5 secondes.


Peler les pommes et les couper en petites lamelles. Les ajouter dans le bol et mélanger 15 secondes, vitesse 2,5, sens inverse.


Beurrer le moule et y verser la pâte.


Enfourner le moule pour 60 minutes. A la fin de la cuisson, si le cake prend trop de couleur, le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d'un couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche.


Démouler le cake après l'avoir laissé tiédir. Le saupoudrer de sucre glace.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire