mardi 31 octobre 2023

GRATIN DE CHOU-FLEUR À LA MOUTARDE D'OTTOLENGHI

Par définition, le chou-fleur nature est un légume fade, blanc et souvent peu apprécié. L'envie me titillait de cuisiner de manière un peu plus originale celui que je venais d'acheter, et c'est alors que je suis tombée sur cette recette du Chef, issue de son livre Simple. Une vraie merveille ce gratin, tellement riche en saveurs et pourtant très facile à faire, sans ingrédients compliqués à trouver. Un bon gratin qui tombe à pic et qui fait envie quand le temps devient frais et pluvieux. 


J'ai certes pris quelques libertés par rapport à la recette d'origine car il m'a manqué un ou deux ingrédients (la moutarde en poudre remplacée par de la moutarde "normale" et les piments verts par du piment en poudre), mais l'adaptation que j'en ai faite est tout aussi délicieuse et change vraiment du gratin à la béchamel !


Ingrédients
1 chou-fleur
1 oignon
30 g de beurre
1 c. à c. de cumin (graines ou poudre)
1 c. à c. de curry
1 c. à c. de moutarde forte (ou en poudre)
1 c. à c. de graines de moutarde
Piment d'Espelette (ou piments verts épépinés)
20 cl de crème liquide entière
100 + 20 g de cheddar râpé
1 petit morceau de pain rassis
1 c. à s. de persil
Sel


Préparation
Détailler le chou-fleur en morceaux réguliers d'environ 4 cm. Les cuire 5-6 minutes à la vapeur. Réserver.


Préchauffer le four en mode grill.

Peler et hacher l'oignon. Dans une cocotte passant au four, faire fondre le beurre et y jeter l'oignon. Le faire revenir 5 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'il se colore. Ajouter alors les épices (cumin, curry, moutarde, graines de moutarde et piment). 


Mélanger et laisser cuire 2-3 minutes.


Déglacer avec la crème liquide, puis ajouter les 100 grammes de cheddar. Mélanger le tout jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce ait épaissi (environ 1 minute). Saler. 


Ajouter enfin le chou-fleur réservé. Mélanger délicatement pour l'enrober de sauce. Couper le feu.


Dans un petit récipient, réunir le pain rassis émietté, les 20 grammes de cheddar restants et le persil.


Saupoudrer cette chapelure sur le chou-fleur.


Enfourner la cocotte juste le temps de faire gratiner la surface, soit 5 à 10 minutes en fonction des fours. Bien surveiller. Servir avec du poulet rôti ou une légumineuse (lentilles vertes par exemple) pour une version végétarienne.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes de chefs.


Adapté d'une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. je m'insurge contre cette définition 😉pas du tout fade et ou déplaisant
    quoiqu il en soit tarecette est très chouette
    très !
    (la version béchamel au bleu / ou au curcuma est sympa aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, perso j'aime le chou-fleur même nature cuit à l'eau ou à la vapeur. Mais beaucoup ne l'aiment pas justement car ils le décrètent fade. C'est peut-être sa blancheur, comme celle du navet, qui influence ce jugement...

      Supprimer
    2. en Provence on le consomme aussi bcp cru avec l'anchoïade
      merci pour tout
      bisous à bientôt

      Supprimer
  2. Love Ottolengi's recipes. This looks wonderfully delicious.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julia,une recette déjà faite plusieurs fois ,ce chef sait bien associé les légumes, les épices. Je la ferais pour ce week end,j'aime le chou fleur simplement cuit à la vapeur,si je le cuit trop tôt avant l'heure du repas,il en manque un peu car je pioche dans le panier vapeur dès que je passe dans la cuisine (comme tous les légumes vapeur en general)
    Bon ne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai bonheur ce gratin
    Merci du partage
    *J'aime beaucoup ce chef
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est un gratin que nous avions beaucoup aimé à l a maison. Mais je ne résiste à aucune des recettes de ce chef tellement doué. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air tellement bon ce gratin!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un joli gratin de saison bien réconfortant ! On n'est jamais déçu avec Ottolenghi.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un plat chaud bien réconfortant !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime le chou fleur sous toutes les formes autant cru que cuit surtout al dente. Avec ces épices il doit être extra bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai failli rater cette recette alors que j'adore le chou-fleur et la moutarde, elle file direct dans ma liste de favoris ! Bisous

    RépondreSupprimer