mardi 17 octobre 2023

CAKE AUX NOISETTES, SEIGLE ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Ce cake généreux est une recette que j'ai faite il y a bien longtemps, et que j'avais un peu oubliée dans mes brouillons. Quel dommage car ce gâteau est excellent et nous nous étions régalés. Je profite donc de l'arrivée de l'automne pour vous proposer cette recette, et la proposer également à Michelle, pour le concours sur le thème des cakes qu'elle organise à l'occasion des 15 ans de son blog Plaisirs de la maison. Place à la gourmandise !


Relativement peu sucré, ce cake est plutôt sain avec sa base de farine de seigle et de poudre de noisette. Quelques pépites de chocolat apportent une bonne dose de gourmandise et les noisettes grossièrement concassées du croquant. Une tranche de ce cake est parfaite au goûter, mais aussi au petit déjeuner pour ceux qui aiment !


Ingrédients
3 œufs
100 g de sucre roux
20 cl de lait
100 g de beurre fondu
150 g de farine de seigle semi-complète
125 g de poudre de noisette
1 sachet de levure chimique
75 g de noisettes entières
125 g de pépites de chocolat
1 c. à s. d'huile pour le moule
Topping
25 g de noisettes entières
25 g de sucre roux


Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le lait et le beurre fondu. Mélanger.


Ajouter les ingrédients secs : farine, poudre de noisette et levure. Mélanger.


Concasser grossièrement les noisettes entières.


Les ajouter dans la pâte avec les pépites de chocolat. Mélanger.


Chemiser le moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé. Le huiler et y verser la pâte.


Préparer le toppping : concasser les noisettes et les mélanger au sucre. 


Répartir le mélange sur le cake.


Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant une lame au cœur du cake, elle doit ressortir sèche.


Démouler le cake et le laisser refroidir avant de le trancher.


Adapté d'une recette de Mon fournil
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Michelle pour les 15 ans de son blog  Plaisirs de la maison.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

16 commentaires:

  1. bonsoir, merci pour ce joli cake, et pour ta participation. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Hum il doit être excellent
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. I always love the combo of hazelnuts and chocolate. The loaf looks scrumptious.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je n'ai jamais utilisé de farine de seigle. Ton cake est vraiment appétissant, j'y gouterais avec plaisir. Bonne soirée à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. La texture à l'air superbe, bravo Julia, il donne envie ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air délicieux
    plus que ça même!
    parfait cake d'automne d'hiver
    le seigle doit donne un bon pt goût
    je ne connais pas du tout en cake je n'ai jamais acheté ou utilisé de farine de seigle
    à tort apparemment !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, ton cake a l'air délicieux avec ses toppings, j'utilise peu la farine de seigle pourtant je l'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam je te prendrais bien une part
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. c'est un cake très appétissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'aurai adoré ce cake!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique et sûrement un délice !!!!!!!!!!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Oh il doit être plein de saveurs avec cette composition. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. L'emploi de farine de seigle et de noisettes rend ton cake bien rustique ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. Fait pour le goûter...un vrai régal ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer