jeudi 12 octobre 2023

RILLETTES DE JAMBON POUR OCTOBRE ROSE

Des visiteurs imprévus et vous n'avez rien à leur proposer pour l'apéritif à part des cacahuètes ? Optez pour ces délicieuses rillettes de jambon, prêtes en quelques minutes et qui plairont à coup sûr à vos invités ! Il vous faut juste des ingrédients aussi basiques que du jambon blanc et une barquette de fromage "cream cheese", que j'ai toujours pour ma part dans mon frigo. 


La préparation se fait au Thermomix. C’est possible de faire sans, mais il faut alors disposer d'un petit mixeur pour mixer le jambon. Si on n'a pas de persil, on peut le remplacer par de la ciboulette, voire de l'aneth. Sur du pain grillé, ces rillettes sont délicieuses. Avec des gressins, elles sont très faciles à présenter à l'apéritif. Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.


Dans le même esprit, n'oubliez pas d'aller voir la recette de la tartinade de jambon blanc :


Ingrédients
1 petit oignon nouveau
180 g de jambon blanc
3 branches de persil
175 g de cream cheese de type Philadelphia
1/2 citron
Poivre


Préparation
Au Thermomix
Peler l'oignon et le couper en petits morceaux. Couper les tranches de jambon en dés. Laver le persil.


Mettre ces ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes, vitesse 4,5.


Ajouter le cream cheese et le jus du demi-citron. Poivrer (inutile de saler). Mixer 8 secondes, vitesse 4.


Sans Thermomix
Peler l’oignon et le hacher au couteau. Laver le persil et le hacher aussi au couteau. Couper le jambon en petits morceaux et mettre le tout dans un mixeur pour les réduire en miettes (à la rigueur, réaliser cette opération avec un couteau, mais le résultat sera un peu moins fin qu'au mixeur). Mélanger le tout avec le cream cheese, le jus du citron et du poivre.

Transvaser les rillettes dans un ramequin et les servir avec des gressins ou des tranches de pain de campagne toastées.


Avec cette recette, je participe à l'opération Octobre Rose, une opération de communication annuelle qui sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Elle est symbolisée par le fameux ruban rose et s'inscrit dans une démarche de lutte contre ce fléau.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. je confirme
    et bravo pour ta participation à Octobre rose
    on n en parlera jamais assez no tabou
    des mots, des actions et Mesdasmes
    faites vous dépister !
    ne faites jamais l'autruche
    plus c'est tôt mieux c'est!

    RépondreSupprimer
  2. le lien" octobre rose "est inactif? c'est volontaire ou un oubli?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est volontaire, il n'y a pas de lien à ma connaissance.

      Supprimer
    2. ok merci pour la réponse si il yen a sur le portail de l'Etat ,de la ligue contre le cancer ou encore là
      https://octobrerose.fondation-arc.org/
      entre autres ...

      Supprimer
  3. Je vais tester on adore ce genre de tartinade à la maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les rillettes de jambon, ça change et c'est très bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. So creamy and wonderful with some crusty bread!

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle idée pour Octobre Rose ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie recette pour une grande cause, ça plairait à ma fille, c'est une fan de jambon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. La rillette de jambon j'adore c'est tellement bon.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveilleuse idée!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Les tartinades sont toujours les bienvenues au cours de mes apéros et celle ci ne ferait pas exception. Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  11. quelle excellente idée!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Une excellente idée pour un apéro ou pour garnir un sandwich !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. aller hop dans mes favori , hihi merciiiiiiiiiiii bizzzzz

    RépondreSupprimer